Les monnaies locales à l’assaut de la région du Centre

07/11/2019 (h)

Auteur(s): 

L'avenir.net

Dans dix jours, le Lupi débarque dans les portefeuilles louviérois. Tandis qu’à Binche, Estinnes et Ecaussinnes, d’autres projets de monnaies citoyennes sont en projet.

(...) Une histoire redondante: « ce film a effectivement donné un gros coup de pub sur le concept, cadre Didier Palange, animateur régional chez Financité, qui soutient ces initiatives. Il ne prenait pas un exemple tiré du bout du monde, mais il montrait qu’on expérimentait le concept dans un environnement proche du nôtre (NDLR: en Angleterre). Plusieurs personnes se sont donc dites: et pourquoi pas ? »

(...) À terme, les relations entre monnaies locales peuvent évoluer, l’expérience n’en étant qu’à ses balbutiements. « On travaille là où on vit avec ses moyens, mais dans une vision de cohérence avec ses voisins. Permettre à ces projets de se croiser, c’est ce que l’on fait chez Financité pour que globalement, les projets restent identitaires localement, mais que l’ensemble des monnaies servent un même rapport à l’économie, c’est-à-dire aspirer l’euro de la financiarisation et reprendre une discussion entre producteurs et consommateurs » conclut Didier Palange.