Monnaie en (r)évolution !

02/05/2016 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)
A quoi sert la monnaie? Financité lance un nouveau cycle pour y réfléchir et peut-être, créer la vôtre !

Du coquillage à la monnaie virtuelle, de la création par les banques à la création par le citoyen, ici en Belgique ou ailleurs dans le monde, la monnaie est en constante (r)évolution.

Autrefois, les seigneurs battaient monnaie, puis les Etats ont fait tourner la planche à billets, aujourd'hui les banques font de la création monétaire... mais les citoyens aussi! Il existe effectivement plus de 5000 projets de monnaie citoyenne à travers le monde.

Pendant 18 mois, de mars 2016 à septembre 2017, Financité vous invite à réfléchir sur la monnaie, son rôle ses fonctions, son histoire. Mais pas seulement. Financité abordera également les monnaies citoyennes et vous donnera les clés pour peut-être, créer la vôtre!

Au travers de ce cycle de 18 mois, Financité entend faire un tour d'horizon des initiatives qui émergent aux 4 coins de la planète. Une véritable révolution citoyenne qui bouscule les paradigmes traditionnels pour réinventer une finance où l'homme et l'environnement ont une place.

Dans le cadre de ce cycle sur les monnaies,  trois modules vous sont proposés pour comprendre la monnaie et peut-être créer la votre. Au programme : l'histoire de la monnaie, le point sur la création monétaire (qui contrôle la monnaie?) et enfin, un tour d'horizon des monnaies citoyennes. Pour participer au cycle "monnaie en (r)évolution", consultez l'agenda !