Notre pouvoir d’achat a-t-il augmenté ou baissé? Débat dans #M

05/12/2018 (h)

Auteur(s): 

BX1

Les Gilet Jaunes demandent une baisse des taxes et une augmentation du pouvoir d’achat. Face à ces revendications, une question se pose. Notre pouvoir d’achat est-il en hausse ou en baisse? Débat dans l’émission #M avec deux économistes.

 

D’après une étude de Securex, une personne ayant un salaire brut de 2000 euros percevait 1444, 18 euros net en 2015. Son salaire net passera à 1612,63 euros en 2019, soit une augmentation de 11,66%.  Des résultats à prendre avec des pincettes. Pour Philippe Ledent, économiste chez ING, “La Belgique est une réalité complexe, très hétérogène. Je suis certain que pour certaines catégories de personnes le pouvoir d’achat a diminué”.

Un avis confirmé par Bernard Bayot, directeur de Financité. Il précise : “Le salaire net évolue, c’est pas pour ça que le pouvoir d’achat évolue”. Il donne l’exemple d’une personne isolée avec deux enfants qui travaille en temps partiel 3/5e. D’après lui, ce type de personne perd de l’argent en net dans son portefeuilles à la sortie du taxshift. Il précise que ces chiffres doivent être comparés à l’augmentation du coût de la vie, comme le prix des carburants.“Que l’on soit riche ou pauvre, on paye exactement la même taxation sur les carburants”.

  • Philippe Ledent, économiste chez ING et Bernard Bayot, directeur de Financité étaient les invités de M

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: