A la suite des blocages des paiements Bancontact / Mister Cash qui affectent les commerçants depuis près de 15 jours, selon le SNI (le Syndicat neutre pour indépendants) tous les commerçants n’ont pas encore été payés. Cela ne devrait toutefois pas tarder. Reste la question des indemnités, qui n’a pas encore été clairement discutée, nous dit le SNI, mais cela se fera, sans doute, cette semaine.
Une autre question est celle du monopole. Worldline, l’opérateur en charge des systèmes Bancontact / Mister Cash est pratiquement le seul (il détiendrait entre 80 et 90 % du marché). Pourtant, d’autres opérateurs ont vu le jour dernièrement.
Rappelons tout d’abord le rôle de Worldline. Cette société est l’interface – au moment d’un achat - entre le commerçant et la banque du client. Cet opérateur jouissait jusqu’à il y an d’un monopole total. La situation n'a pourtant guère évolué depuis cette ouverture à la concurrence, et cela coûte cher, notamment aux petits commerçants, selon Bernard Bayot, le directeur du réseau Financité : "C’est clair, les commerçants sont une clientèle captive, puisqu’ils n’ont qu’un seul opérateur en face d’eux, pour l’instant. Pratiquement, cet opérateur applique toutes les conditions qu’il souhaite. Que ce soit en matière de coût de terminaux, de coût de transactions, etc… Ils sont vraiment pieds et poings liés avec cet opérateur. Il est important qu’il y ait rapidement une diversification des opérateurs pour pouvoir jouer sur la concurrence et ainsi obtenir de meilleures conditions".