Pétition en soutien à Antoine Deltour, lanceur d'alerte à l'origine du LuxLeaks

06/04/2016 (h)

Auteur(s): 

Financité

Financité a pris la décision de soutenir Antoine Deltour en vue de son procès qui va se tenir à partir du 26 avril à Luxembourg.

Ancien employé de PWC, Antoine Deltour est à l'origine des révélations de Luxleaks qui ont montré comment des multinationales ont signé des contrats "tax rulings" avec l'Etat luxembourgeois  pour échapper à l'impôt des pays où la richesse est effectivement produite. Le scandale Luxleaks  été l'occasion d'ouvrir un débat au niveau européen sur l'évasion fiscale des multinationales et de porter ainsi à l'attention du public la gravité de cette ponction sur les finances publiques, particulièrement choquante en ces temps d’austérité généralisée dans la majeure partie de la zone euro.

Entre temps, Antoine a reçu le soutien de plus de 250 personnalités issues du monde politique, universitaire, artistique, syndical de France comme de l’étranger, et de plus de 40 organisations internationales. Il a reçu le prix du citoyen européen décerné par le parlement européen en  2015. Il a également reçu le prix éthique 2016 de l’organisation Anticor et l’hebdomadaire des professionnels de l’audit ‘Tax Notes International’ l’a nommé « Personnalité de l’année 2015 ».

Ce procès est donc une étape importante dans le combat pour la justice fiscale en Europe et bien au-delà, dans la mesure où l'évasion fiscale est aussi un fléau pour les pays en voie de développement comme l'ont démontré de nombreuses études. Vous pouvez aussi soutenir Antoine et faire avancer l'idée d'une justice fiscale internationale en signant sa pétition : support-antoine.org

 

 

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: