Pourquoi Financité soutient NewB

28/10/2019 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

Le moment est historique. Si NewB obtient sa licence bancaire en février prochain, ce sera l'aboutissement d'un projet imaginé en 2012. Mais celle-ci sera conditionnée à la levée de fonds que réalise actuellement la future banque.

Une crise frappe de plein fouet la finance belge et l'appauvrisse ment du paysage bancaire est visible avec la disparition des banques publiques et des institutions de plus petite taille. Il est temps de créer autre chose: une banque belge coopérative, éthique et responsable. La coopérative NewB voit le jour le 6 mai 2011.

Financité n'a jamais caché son implication dans la création de la coopérative. Si NewB vole aujourd'hui de ses propres ailes, notre organisation reste fortement liée à la coopérative. Parce que nous voulons que les valeurs de NewB deviennent la norme dans le secteur bancaire belge, parce que nous sommes membres à part entière de la coopérative, parce que deux membres de notre équipe siègent au Conseil d'admi­nistration ou juste parce que Financité et NewB sont voisins de palier.

Que fait votre banque de votre argent ?

Chez Financité, nous pensons qu'une transition écologique plus qu'urgente ne pourra se faire qu'à condition d'être accompagnée d'une transition financière. Comment justifier, en 2019, qu'une banque finance encore les énergies fossiles avec les dépôts de ses clients. L'année dernière, l'argent des Belges sur les comptes d'épargne a dépassé 260 milliards d'euros. De ce montant, moins d'l % a été consacré à l'épargne durable.

Il ne s'agit pas uniquement d'encourager les fonds d'investissement socialement responsables et de développer des alterna­tives éthiques, mais de s'assurer que tout l'argent déposé sur un compte en banque soit utilisé en faveur de la transition sociale et écologique dont notre société a besoin. Car, même si nous changeons nos habitudes afin de soutenir un modèle de société respectueux de la planète et de ses habitant·e·s, nos efforts resteront vains tant qu'ils ne seront pas accompagnés d'une réforme profonde du secteur financier.

Qui s'y risquera à nouveau ?

Avec le dépôt de la demande de licence bancaire en début d'année, NewB est plus proche que jamais de devenir une vraie banque qui pourra récolter des dépôts et accorder des crédits de manière totale­ment éthique, et pour tous·tes. Mais pour y arriver, la réussite de la campagne de capitalisation en cours sera primordiale. La future banque a 33 jours pour trouver les 30 millions d'euros qui constitueront sont capital. Et pour ça, elle compte sur les coopéteur·rice·s et citoyen·ne·s. C'est pour eux·elles et avec eux·elles que la banque souhaite se construire.

L'état actuel de NewB laisse penser que ce projet est vraiment possible, mais la (future) banque aura besoin de tous les soutiens. Et si nous laissons passer notre chance, qui osera prendre le risque de créer à nouveau de toutes pièces une institution financière ? Nous avons à peine jusqu’au 28 novembre pour réunir les fonds nécessaires à la création de notre banque : c’est maintenant ou jamais !

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: