Sommet sur le climat de l’ONU. Financité signataire d'une lettre à Charles Michel

19/09/2019 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

Bruxelles, le 19 septembre 2019

Monsieur le Premier Ministre,

Le 23 septembre prochain se tiendra le Sommet d’Action sur le Climat, à New York. Cet événement, organisé par le Secrétaire Général des Nations Unies, vise à intensifier les efforts mondiaux de lutte contre la crise climatique. En effet, malgré les engagements internationaux pris par les gouvernements, les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d’augmenter d’année en année et nous sommes actuellement sur la trajectoire d’un réchauffement global de +3°C.

L’ordre du jour est donc aux plans concrets et au rehaussement de l’ambition. De fait, seuls les pays qui présenteront des engagements ou progrès significatifs au niveau de la politique climatique pourront prendre la parole. La Belgique bénéficie de cette opportunité. Nous considérons donc ce moment comme une occasion historique pour notre pays d’être proactif et de se positionner aux côtés du peloton des Etats les plus ambitieux. De plus, en tant que futur Président du Conseil européen, votre rôle sera d’oeuvrer à faire de l’Union européenne une pionnière en la matière et de montrer la voie de l’action climatique.

A l’instar du Secrétaire Général des Nations Unies, nous vous demandons donc d’annoncer, au nom de la Belgique : 

  1. un rehaussement de l’ambition clair de notre pays, qui doit impérativement être accompagné d’un objectif intermédiaire en 2030 et un objectif à long terme de décarbonation pour 2050. En parallèle, positionner clairement la Belgique en faveur d’une augmentation des objectifs européens vers une réduction de minimum 55% des gaz à effet de serre pour 2030 (par rapport à 1990) et viser la neutralité climatique, au plus tard en 2050.
  2. le respect de nos engagements internationaux et d’assumer notre responsabilité en tant qu’émetteur historique : annoncer au minimum le doublement de notre contribution nationale au Fonds Vert pour le Climat (c’est à dire 160 millions €). Certains pays ont déjà donné l’exemple, tels que l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cette contribution est essentielle pour honorer notre contribution au financement climat international et venir efficacement en aide aux pays en développement.
  3. Etablir un plan national pour la transition juste vers une société bas carbone ; cette demande doit être reprise dans le Plan National Énergie Climat. La transition nécessaire pour rester sous la barre des 1,5°C préconisés par l’Accord de Paris ne peut se faire au détriment des personnes plus vulnérables, aussi bien au Nord qu’au Sud, et ne peut laisser personne de côté.

L’échéance de 2020 est toute proche. Si une réaction systémique et à grande échelle ne voit pas le jour rapidement, nous serons confrontés à des bouleversements majeurs auxquels il sera difficile de nous adapter. Nous avons besoin de décideurs politiques courageux qui prennent les orientations nécessaires pour endiguer le réchauffement planétaire, entamer une transition juste vers une économie décarbonée et assurer un futur durable aux générations futures, au Nord comme au Sud. 

Nous descendrons donc dans la rue le 20 septembre prochain, pour rappeler que nous sommes face à un enjeu civilisationnel et qu’il est grand temps que nos dirigeants le traitent comme tel. Parallèlement, la Coalition Climat a lancé un décompte de 100 jours vis-à-vis des élus et élues belges, durant lequel nous attendons l’adoption d’une série de mesures concrètes et ambitieuses.
Dans l’espoir de suites favorables, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Premier Ministre, nos salutations les plus distinguées,

Pour la Coalition Climat,

11.11.11, ABVV/FGTB, ACLVB/CGSLB, ACV-CSC, Aardewerk, Amis de la Terre, Amnesty International Belgique francophone, APERe, Arbeid en Milieu, Associations21, Bond Beter Leefmilieu, Beweging.net, BOS+, BRAL, Broederlijk Delen, Chirojeugd Vlaanderen, Conseil de la Jeunesse, Climate Express, Climaxi, CNAPD, CNCD-11.11.11, deMens.nu, Djapo, Ecoconso, Eco-vie, Ecokerk, Entraide et Fraternité, EVA, Fairfin, FIAN Belgium, Financité, FUCID, Gezinsbond, Globelink, Goodplanet, Gracq, Grands Parents pour le Climat, Greenpeace, Grootouders voor het klimaat, Groupe One, Inter-Environnement Wallonie, Imagine-Magazine, Jeugdbond Natuur en Milieu, Klimaat Podium Brugge, Klimaat & Sociale Rechtvaardigheid, Klimaatzaak, De Kringwinkel, Kriskras, Links Ecologisch Forum – Forum Gauche Ecologie, Les Scouts, Viva Salud, Memisa, MOC, Natuurpunt, Natuur.koepel, De Natuurvrienden, Netwerk Bewust Verbruiken, Netwerk Duurzame Mobiliteit, Oxfam-en-Belgique, Refresh Brussels, Réseau Transition, Rise for Climate Belgium, SCI Belgium, Scouts & gidsen Vlaanderen, Transitie Vlaanderen, Velt, Vlaamse Jeugdraad, Vogelbescherming Vlaanderen, Rikolto, Vrouwenraad, WWF.

 

La Coalition Climat est une asbl nationale qui réunit 71 organisations de la société civile belge (ONG environnementales, de coopération au développement, syndicats, conseils de la jeunesse, mouvements citoyens) autour de la justice climatique. Nous faisons pression auprès des décideurs politiques pour des mesures fortes et nous mobilisons un large public pour une société juste et respectueuse du climat. Plus d’informations sur www.coalitionclimat.be.