Appel à contributions
Date limite de soumission : 8 janvier 2018.
La Fondation pour les Générations Futures - via son programme HERA (Higher Education and Research Awards for Future Generations) - lance un appel à contributions pour la première édition du Symposium HERA qui sera organisée le jeudi 3 mai 2018 à Mons.
Objet et objectifs du Symposium
La vision que porte la Fondation pour les Générations Futures est celle d'une société durable, qui persiste et prospère en offrant une grande qualité de vie pour tous ses habitants, de manière juste et équitable. Une société où les besoins de tous sont satisfaits - maintenant et demain, ici et ailleurs - en respectant les limites des écosystèmes et ressources naturelles, dont toute vie dépend. Une société où les citoyens acquièrent la maîtrise démocratique du choix de leurs modes de développement. Cette vision fait émerger des enjeux multiples et complexes auxquelles les générations actuelles et futures devront faire face pour assurer la transition vers des modes de développement soutenable.
Pour appréhender ces enjeux, identifier les problématiques sous-jacentes et faire émerger des réponses innovantes et soutenables, la recherche occupe une place fondamentale. Dans ce contexte, le Symposium HERA souhaite mettre en lumière ce que chaque recherche apporte comme nouvel éclairage de ces problématiques sociétales dans les domaines couverts par les Objectifs de Développement Durable (cf. ci-dessous), et favoriser les échanges entre les chercheurs.
Le Symposium HERA accueillera donc des travaux innovants adoptant une approche systémique (à 360°) pour proposer des réponses soutenables à ces grands enjeux de société actuels.
Les enjeux du changement de société
Les travaux attendus s'intéresseront à un ou plusieurs enjeux de société, conceptualisés autour des 17 Objectifs de Développement Durable, définis par le Programme de développement durable à l'horizon 2030 adopté lors du sommet historique de l'ONU en 2015 :
- éradiquer la pauvreté
- éradiquer la faim
- bonne santé et bien-être
- éducation de qualité
- égalité entre les sexes
- qualité de l'eau et assainissement
- énergie propre et à un coût abordable
- travail décent et croissance économique
- industrie, innovation et infrastructure
- réduction des inégalités
- villes et communautés durables
- consommation et production responsables
- mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- préservation de la vie aquatique
- préservation de la vie terrestre
- paix, justice, institutions efficaces
- partenariats pour la réalisation des objectifs
Approche systémique - à 360° - d'un développement soutenable
Chaque enjeu sera traité non seulement comme problématique à part entière mais aussi dans ses relations d'interdépendance avec un ou plusieurs autres enjeux. Sont donc attendus des travaux faisant preuve d'ouverture disciplinaire et méthodologique pour traiter d'un ou plusieurs de ces enjeux en tenant compte de leur implication et de leur impact sur les quatre dimensions clés de la société (4P) : l'humain, l'environnement, la gouvernance participative et la prospérité.
Caractère innovant
Les travaux attendus porteront un regard neuf sur la problématisation de l'enjeu (cadre de réflexion), sur la méthodologie adoptée et/ou sur la solution proposée. Les travaux proposant une synthèse ou un panorama critiques de travaux existants sont également bienvenus.
Le Symposium HERA visera à mettre en présence des recherches abordant des thématiques variées et mobilisant des méthodologies multiples afin de favoriser le dialogue et l'ouverture entre les approches, la confrontation des solutions proposées et l'émergence de synergies et d'initiatives inspirantes pour la communauté académique autour des enjeux et des défis liés aux Objectifs de Développement Durable.
Format et informations pratiques
La première édition du Symposium HERA se tiendra sur une demi-journée et accueillera des contributions en français et en anglais. Cet appel est destiné à tout chercheur, quel que soit le degré d'avancement de sa carrière ou l'aboutissement de sa recherche. Les travaux méthodologiques, les travaux de synthèse, les recherches fondamentales et les recherches appliquées sont les bienvenu.e.s.
Le Symposium HERA débutera par une communication plénière (orateur invité, à confirmer) et se poursuivra par une session de posters. Toutes les contributions retenues prendront la forme d'un poster. Les contributions feront l'objet d'une publication sous la forme d'un article dans les actes du Symposium.
Les propositions sous forme d'abstract (3000 signes maximum) sont à envoyer au moyen du formulaire de soumission à Alice Bardiaux. Les soumissions seront évaluées en double aveugle par un comité scientifique multidisciplinaire.
Calendrier
- date limite de soumission des propositions : 8 janvier 2018
- date de notification d'acceptation des contributions : 2 mars 2018
- date de réception des posters (PDF) : 16 avril 2018
- date de réception des articles : 22 juin 2018
- publication des actes : septembre 2018
Le Symposium HERA se tiendra à l'Université de Mons (auditoire Plisnier), le jeudi 3 mai 2018 après-midi (horaire à préciser). Pour clore le Symposium, tous les participants sont invités à assister à la cérémonie de remise des HERA Awards, qui se déroulera dans la foulée. Les HERA Awards récompensent des mémoires de Master apportant des solutions soutenables aux défis actuels de notre société (plus d'informations ici). La cérémonie de remise des prix sera suivie d'une réception.
Comité d'organisation : Alice Bardiaux, Marjan Van de maele, Louise Stokart