Un nouvel outil pour aider et promouvoir les sociétés coopératives en Wallonie

02/03/2015 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

Depuis le 11 décembre 2014, la SOWECSOM (Société wallonne d’économie sociale marchande) dispose d’un outil supplémentaire pour aider et promouvoir les sociétés coopératives. Le Gouvernement wallon a en effet signé un arrêté qui lui octroie un budget de 1.140.000 euros pour financer, sous forme de capital ou d’autres fonds permanents, des projets de création et de développement d’entreprises coopératives. L’investissement en capital de la SOWECSOM est de maximum 100.000 euros pour les coopératives à finalité sociale et de 60.000 euros pour les autres. Les coopératives de travailleurs pourraient toutefois bénéficier d’un montant plus important, sur décision du conseil d’administration de la SOWECSOM.

Pour en bénéficier, les coopératives doive satisfaire à une série de critères qui touchent à la gouvernance, à la rétribution des bénéfices ou à la démocratie interne : développer une activité économique viable, compter au minimum 10 coopérateurs (ou 5 s’il s’agit de personnes morales), avoir un conseil d’administration composé d’au moins 4 membres de degré de parenté suffisamment éloigné, disposer d’au moins une catégorie de parts sociales, avec droit de vote, accessible à toute personne intéressée, prévoir statutairement un plafond en termes de droit de vote, respecter une distribution limitée des dividendes à 6% et déterminer dans leurs statuts la politique d’affectation des bénéfices.

Plus d’infos : SOWECSOM - Contact : Flora Kocovski - Tél : 081/24 01 31 - Courriel : sowecsom@sriw.be - Site de la SOWECSOM.