Face à la digitalisation accrue du secteur financier, les personnes âgées risquent de devenir les nouveaux "exclus bancaires", avertit l'association Financité dans son dernier rapport annuel sur l’
Actus
Chaque année, le nombre d’automates bancaires s’érode. Supprimer les taxes régionales et communales, souvent importantes, sur les distributeurs de billets est une des solutions avancées.
Bernard Bayot, directeur du Réseau Financité, était l'invité de Version Longue pour parler des banques belges, d'évasion fiscale et de finance éthique.
Financité plaide en faveur d’une finance qui permette que tout un chacun ait accès et puisse utiliser des services et produits financiers de qualité et adaptés à leurs besoins.
Bernard Bayot, directeur de Financité, était invité dans Le Scan pour parler des frais bancaires liés au retrait de cash dans les distributeurs automatiques.
Au lendemain de l'annonce par la banque KBC d'une réduction de son volume d'emploi de 1.400 personnes, ce constat : le secteur bancaire en Belgique a perdu plus de 20.000 emplois en 20 ans.
Au lendemain de l’annonce par la banque KBC d’une réduction son volume d’emploi de 1400 personnes, les chiffres sont sans appel : plus de 22.000 surpressions d’emplois dans le secteur bancaire en B
On a beau dire que les paiements électroniques se généralisent, on a régulièrement besoin d'avoir un peu d'argent liquide sur soi. Mais pour s'en procurer, cela devient de plus en plus compliqué.
Le nombre de distributeurs d’argent diminue en Belgique. Ils étaient encore plus de 8700 en 2015, alors qu'il n’en restait que 7800 en 2018.
Le nombre d'agences bancaires baisse en Belgique : moins 22% depuis 2010. Pour 10.000 habitants, il y en a en moyenne deux fois plus en Flandre qu'à Bruxelles, 1,6 fois plus qu'en Wallonie.
Ils étaient encore plus de 8.700 en 2015. Trois ans plus tard, il n'en reste que 7.800.
C'est un fait : les frais bancaires ne cessent d'augmenter. Et les banques sont doublement gagnantes. Explications.
Le gouvernement veut continuer à réduire le surrendettement. Ce mardi, il a publié des guidelines à l'attention des prêteurs de crédits.
«Nous soutenons toute formule qui aide les Belges à se constituer une épargne de précaution», réagit Bernard Bayot, directeur du Réseau Financité, qui promeut une finance responsable.
Malgré une publicité à répétition autour des nouveaux moyens de paiement, il n’y a pas moins d’argent liquide qu’il y a 15 ans dans nos sociétés occidentales.
Quels sont les risques d'un monde sans argent liquide? Bernard Bayot directeur de Financité était invité sur la matinale de la Première.
Chez Financité, ASBL qui a fait de l’inclusion financière son combat, on regrette cependant le manque de publicité de la mesure vers les publics cibles. « En Belgique, fin 2015 », rappelle
Prêt hypothécaire, des conditions plus sévères ? BernardBayot, directeur de Financité, était invité de BX1 dans l'émission #M le mag de la rédac.
En un an, le tarif des comptes bancaires sociaux (Belfius) a doublé. Il se chiffre désormais à 25 euros au lieu de 13. Le tout à charge des CPAS.