L'accès aux comptes bancaires, aux crédits et à l'épargne a diminué en raison de la crise du coronavirus, indique le rapport sur l'inclusion financière publié jeudi par l'ASBL Réseau Financité.
Actus
«Nous soutenons toute formule qui aide les Belges à se constituer une épargne de précaution», réagit Bernard Bayot, directeur du Réseau Financité, qui promeut une finance responsable.
L'épargne (ou le manque d'épargne) touche chacun d'entre nous. Au-delà des discussions sur les taux d'intérêt proposés par les banques sur ces produits phares, ce thème reste peu abordé.
Selon une étude chiffrée réalisée par Réseau Financité, un Belge sur quatre n'a pas suffisamment d'épargne pour faire face aux imprévus.
L’épargne n’a jamais été aussi importante dans notre pays et pourtant, un Belge sur quatre n’a pas suffisamment d’argent mis de côté face aux imprévus et aux difficultés de la vie.
Un quart de la population belge ne dispose pas de l’épargne nécessaire pour faire face à un imprévu, estime le Réseau Financité.
C'est ce vendredi la journée mondiale de l'épargne et les Belges restent les champions en la matière.
Un quart de la population belge n'a pas les moyens de faire face à un imprévu, alors que le taux d'épargne en Belgique est un des plus élevé en Europe.
Le baromètre des finances solidaires