Alors que les produits d'investissement durable ont le vent en poupe, l'exclusion de Tesla du S&P 500 ESG suscite la polémique.
Actus
Malgré les avertissements, recommandations et même une condamnation en justice, la Belgique n’a toujours pas adopté une législation nationale cohérente pour faire face à l’urgence climatique.
C'était une première: en 2021, l'Ichec, l'ULB et l'UNamur s'associaient afin de lancer une "master class" en finance durable. Le programme vient de s'achever et repart pour un second tour.
Camille a fait ses débuts en bourse en novembre dernier. Cette étudiante liégeoise de 22 ans se focalise sur l'investissement socialement responsable.
Dans la dernière mise à jour du Scan des banques, les grandes banques font à nouveau piètre figure.
Le soutien des banques européennes aux énergies fossiles ne cesse de croître, constate Charlaine Provost, chargée de projets à l'asbl Financité.
Et si, face à l'inflation, le circuit court représentait le dernier rempart? Et si le secteur ripostait en termes de com', face aux grandes enseignes?
Le « manuel européen des investissements verts » doit-il inclure le nucléaire et le gaz fossile ? La proposition de la Commission qui les juge « durables » suscite des remous.
Il y a une demande de la part du citoyen pour placer son argent dans une finance différente. Qu'existe-t-il comme produit financier ? Bernard Bayot était l'invité de Tendance Première.
La Coalition Corona, large plate-forme d'organisations belges de la société civile, appelle le gouvernement belge à adopter une réforme ambitieuse.
La coalition Corona, qui rassemble des ONG, des mutuelles et des syndicats, a manifesté son mécontentement ce matin, devant le cabinet du Ministre fédéral des Finances, le CD&V Vincent Van Pete
Sept Belges sur dix sont prêts à investir dans le durable. Mais derrière l’offre croissante des produits d’investissement responsables se cachent parfois des projets discutables.
Le succès de l'investissement durable est aujourd'hui entaché par des accusations de "greenwashing" qui se multiplient. Une réglementation européenne se met en place.
Le monde de la finance est particulièrement polluant. A la veille de la COP26 se pose cette question : comment le secteur financier doit-il contribuer à la transition climatique ?
L'ASBL pluraliste Financité a passé à la loupe 1072 fonds d'investissement autoproclamés "socialement responsables" pour voir s'il l'était vraiment. Le résultat est peu probant.
Le dernier rapport de Financité sur les fonds d'investissement socialement responsables a de quoi interpeller : plus de 90 % des fonds analysés en Belgique ne respectent pas des critères de base te
Les fonds durables du marché belge ne sont pas 100% propres.
Solvay (ULB), l'Ichec et l’UNamur lancent une "master class" en finance durable. Une première en Belgique réalisée avec le concours d’enseignants de quatre autres universités.
Dans les milieux financiers, c'est la course à la durabilité. Les gestionnaires qui brassent des milliards d'euros peuvent pousser les entreprises à accélérer leur transition verte.
Les critères du label belge Towards Sustainability, accordé aux fonds durables, vont devenir plus stricts. Mais toujours pas assez, selon le Réseau Financité.