13/06/2017 (h)
Dans les coulisses de la criminalité financière : rencontre avec Michel Claise
Dans le cadre de la campagne « Stop à l'impunité fiscale » Michel Claise, juge d'instruction, spécialiste de la criminalité financière était présent lors de la conférence "Dans les coulisses de la criminalité financière". Il a pointé, au regard de son expérience, les lacunes de la justice et les difficultés à traquer les grands fraudeurs.
"Lutter contre la criminalité financière et la fraude fiscale, ce n'est pas seulement arrêter les gens, c'est aussi arrêter les comportements. Arrêter les comportements cela veut dire retrouver dans notre société, une forme d'éthique. "
Pour le juge d'instruction, lutter contre l'impunité fiscale passera par la mise en place des recommanditions des différentes Commissions mais aussi et surtout par la création d'un parquet financier.
Il y a, selon lui, un manque de volonté politique qui empêche de lutter contre ce phénomène : seuls 0,2 à 3% des dossiers sont traités par manque de moyens et le gouvernement ne fait rien pour combler cela. Les procès s'effondrent, faute de temps, il tombent dans la prescription.