APEF

L'Association de Prêt et d’Épargne sans intérêts de Forest (APEF) est née en 1993. Préoccupés par la situation de surendettement et la politique de prêts pratiquée par les institutions de crédits et leurs intérêts abusifs, un groupe d’amis de Forest a créé une asbl permettant à ses membres de s’entraider en mettant en commun de l’argent disponible pour des prêts mutuels sans intérêts. Ils se sont inspirés de ce que l’association de prêt et d’entraide de Jette (APEJ) réalisait depuis de nombreuses années. Chaque mois, chacun met à la disposition de l’asbl une petite somme (actuellement 4 euros) qui donne droit à chaque membre d’emprunter sans intérêts le double de la somme qu’il a épargnée (= prêt ordinaire)années déjà.

Nous ne prêtons pas plus de 2500 euros et ne pouvons le faire que si notre encaisse garantit le remboursement de l’avoir des membres.
Nos prêts extraordinaires passent habituellement par le service de médiation de dettes de l’asbl « Entraide et Culture » : ce service est lui-même en lien avec les autres associations d’entraide de Forest : bourse alimentaire, vestiaire, etc. dans lesquelles plusieurs de nos administrateurs sont à l’oeuvre. L’APEF a aidé à la mise en place d’un Centre d’Éducation à la Consommation (CEC) qui a comme tâche d’aider à prévenir le surendettement et à mieux gérer le budget de chacun.