CNCD - 11.11.11

Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) est la coupole d’une centaine d’ONG et associations belges francophones et germanophones engagées dans la coopération internationale. C'est lui qui organise l'Opération 11.11.11, cette grande récolte de fonds axée en 2008 et 2009, sur le Travail décent, sous le slogan « Les travailleurs ne sont pas des outils ».

Le CNCD-11.11.11 mène trois missions intrinsèquement liées.

Il y a d'abord le soutien aux organisations du Sud, notamment via le financement de projets. C'est la raison pour laquelle des milliers de bénévoles sollicitent votre générosité chaque année depuis 1966. Ici, l'objectif n'est pas de sauver en urgence les gens de famines ou de guerres, comme le font les organisations humanitaires, mais de lutter contre les causes de celles-ci en appuyant des projets de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Mais quels fruits pourraient produire de tels projets sans un travail d'interpellation des décideurs nationaux et internationaux et de sensibilisation de la population aux enjeux de la solidarité internationale ? Ce sont les deux autres missions fondamentales du CNCD-11.11.11.

Dans le monde qui est le nôtre, mondialisé, les décisions prises ici ont un impact ailleurs. Et les changements ailleurs ont des répercussions ici.

Pour ne prendre qu'un exemple parmi la cinquantaine de projets financés par l'Opération 11.11.11, le CNCD-11.11.11 soutient un réseau installé dans 7 pays asiatiques qui se bat pour un salaire minimum et des conditions décentes de travail dans une région où se trouve la plus forte concentration de la production de produits textiles finis. Plutôt que de promouvoir la concurrence entre travailleurs et son lot de délocalisations qui en découlent et qui font l'actualité, ce réseau mise sur l'amélioration des conditions du travailleur asiatique, parce que le CNCD-11.11.11 et ses membres sont convaincus qu’en améliorant les conditions des travailleurs du Sud, en arrêtant la course vers le bas en termes sociaux, nous vivrons tous mieux, au Nord comme au Sud.

Par l'éducation au développement dans les écoles par exemple, par l'organisation de campagnes thématiques, d'information et de mobilisation, par la promotion de mesures favorisant des rapports entre les peuples, basés sur la justice et le respect des droits fondamentaux individuels et collectifs, le CNCD-11.11.11 et ses membres entendent apporter leur contribution à l'édification d'un monde plus solidaire. C'est pourquoi, il sollicite votre soutien. Financier, bien sûr, par un don ou par l'achat de nos produits, mais pas seulement : votre appui à notre travail peut aussi être citoyen. Impliquez-vous !