Les actions de Peuples Solidaires pour défendre les droits et lutter contre la pauvreté s’articulent autour de trois priorités stratégiques : la dignité au travail, la souveraineté alimentaire et les droits des femmes.
Dignité au Travail
A travers nos Appels Urgents, nous soutenons les travailleurs-ses des usines et du secteur agricole dont les droits sont bafoués.
Nous militons pour un salaire minimum vital et la liberté syndicale par le biais de nos campagnes de plaidoyer C’est pas du jeu ! (jouets) et Le juste fruit ! (plantations de fruits tropicaux).
Peuples Solidaires est également membre fondateur et participe au Collectif Ethique sur l’étiquette pour l’amélioration des conditions de travail dans la filière textile.
Souveraineté alimentaire
Nous luttons contre les accaparrements de terre et soutenons les revendications des paysan-nes du Sud à travers de nombreux Appels Urgents.
Avec ActionAid international, nous menons la campagne Faim Zéro pour éradiquer la faim dans le monde en soutenant l’agriculture familiale et l’accès à la terre, en particulier des femmes.
Peuples Solidaires est également membre de la Commission Agriculture et Alimentation de Coordination Sud afin d’influencer les politiques touchant à l’agriculture et au commerce agricole, dans le souci de défendre les populations les plus vulnérables et un développement durable.
Droit des femmes
Genre et droits des femmes restent indissociables dans la lutte de Peuples Solidaires pour la défense des droits humains auprès des plus démuni-e-s pour agir sur les causes profondes de la pauvreté dans le monde et soutenir celles et ceux qui se mobilisent pour leurs droits. Peuples Solidaires considère qu’un effort spécifique doit être fait pour que les femmes accèdent effectivement à leurs droits fondamentaux, au même titre que les hommes et ce à tous les niveaux.
Responsabilité sociale des entreprises
Les entreprises doivent respecter les droits sociaux et environnementaux des populations sur lesquelles elles agissent. Elles doivent pour cela être tenues responsables des impacts qu’elles peuvent avoir sur la société et l’environnement.