Ropi (Le)

FINANC’éthique Mons a été lancé en avril 2010 avec le soutien du collectif Ca Passe Par Mons, en collaboration avec la Ville de Mons.

Le groupe Financité, composés de citoyens bénévoles, s’est donné pour mission de promouvoir les comportements éthiques en matière de financement. De l’éducation financière à l’interpellation des politiques en passant par les monnaies complémentaires pour une relocalisation de l’économie, les initiatives possibles à mettre en place ne manquent pas.

Missions de FINANC’éthique Mons:

Promotion de l’investissement éthique et solidaire

  • Formation aux enjeux et mécanismes de la finance. Comment sortir du marasme économique actuel et du mythe de la croissance ?
  • Découverte des formes d’investissement éthique, de l’achat de produits financiers éthiques à la création de coopératives locales.
  • A terme, ouverture du groupe vers l’extérieur et organisation de formations :
    • en outils de finance éthique : du citoyen lambda aux personnes-clé de la vie communale (fonctionnaires, gestionnaires d’intercommunales, etc.)
    • en gestion de revenu et de budget : pour les personnes financièrement fragilisées (personnes en médiation de dettes ou public jeune susceptible d’être plus tard confronté aux problèmes de surendettement)

Promotion des monnaies complémentaires

  • Monnaies régionale comme outil de relocalisation de l’économie et de valorisation des emplois locaux et durables
  • Systèmes d’échange locaux (SEL) dans l’optique plus de liens moins de biens

Utilisation socialement responsable des deniers publics montois

  • Liquidités communales sur compte éthique (Triodos) ? La Ville dispose de liquidités de sources et natures très diverses (taxes communales, immondices, PV de stationnement, renouvellement de sa carte d’identité, etc. etc. etc.). Tout ou partie significative de ces liquidités ne pourrait-elle pas être portée sur un compte Triodos sans entraver une saine gestion de la trésorerie communale ?
  • Fonds des Pensions (gestion ISR des fonds). Mons, à l’instar d’autres communes, doit certainement constituer une provision sur les futures pensions à verser à ses fonctionnaires à l’approche de la retraite. Cet important montant d’argent ne pourrait-il pas également être géré en partie significative en ISR ? Certaines formules sont même spécifiquement adaptées au « client communal ».
  • Réserves des inter/para-communales (gestion ISR/placement éthique)
  • Même logique, certaines intercommunales disposent de réserves. Serait-il possible d’envisager un placement éthique plutôt que classique ?

Magazine « Financité »

Diffuser et mettre à disposition le magasine trimestriel « Financité » édité par le Réseau Financité (www.financite.be) en divers lieux propices (Commune, entités para-communales, Hautes Ecoles, Universités, lieux culturel, etc.)

Pour toute information complémentaire ou pour rejoindre le groupe, contactez nous!

Type de groupe: 

  • Monnaies citoyennes

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Evénements du groupe Financité

Manège de Sury, 2 rue des droits de l'Homme, 7000 Mons
22/03/2018
Pour arriver en douceur.... , contactez info@ropi.be
07/06/2017
Rue de Ghlin 24, 7012 Mons
19/06/2017
Rue de Ghlin 24, 7012 Mons
22/05/2017
Le "la" du hautbois, rue du Hautbois 13, 7000
30/05/2017

Publications liées à ce groupe Financité