
Se financer grâce à l'investissement citoyen
- Des cas concrets
- Des invité·e·s qui partagent leur expérience
- Une séance facultative de 30 minutes de questions-réponses de 9h30 à 10h
Les séances sont communes pour Bruxelles et la Wallonie, sauf celle relative au mix de financement ou on fait la distinction entre particularités bruxelloises et wallonnes.
Recourir au financement citoyen en proposant au public d'investir dans votre structure (via un prêt citoyen ou une participation citoyenne à votre capital) a un triple avantage :
- vous créez et fidélisez une communauté autour de votre projet ;
- vous diversifiez vos sources de financement ;
- vous favorisez une économie solidaire et responsable et l’implication citoyenne dans les questions liées à la finance.
24 novembre |
8h30-10h (en ligne) |
#1 Le cadre légal de l'appel public à l'épargne et l'accompagnement de FinancitéJe veux lever des fonds auprès des citoyen·ne·s : quelles règles dois-je respecter ? Ce qu'il faut faire... ou pas ! (Exemples et contre-exemples) |
1er décembre |
8h30-10h (en ligne) |
#2 Focus sur l'émission d'obligationsÉmettre des obligations, comment ça marche ? Cet outil de financement citoyen pour les asbl peut également être utilisé par les coopératives. Partage d'expérience de structures ayant émis des obligations avec succès: l'asbl la ferme Nos Pilifs et la Coopérative Coopeos |
15 décembre |
8h30-10h (en ligne) |
#3 Trouver le bon "mix de financement" en WalloniePourquoi et comment diversifier ses sources de financement ? Présentation d'outils de financement privés et publics complémentaires au financement citoyen (W. Alter, F'in Common) et partage d'expérience d'une entreprise ayant composé un "super-mix".
SÉANCE POUR LES ENTREPRISES WALLONNES UNIQUEMENT ! |
12 janvier |
8h30-10h (en ligne)
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#4 Trouver le bon "mix de financement" à BruxellesPourquoi et comment diversifier ses sources de financement ? Présentation d'outils de financement privés et publics complémentaires au financement citoyen (CoopUS, F'in Common) et partage d'expérience d'une entreprise ayant composé un "super-mix".
SÉANCE POUR LES ENTREPRISES BRUXELLOISES UNIQUEMENT ! |
26 janvier |
8h30-10h (en ligne)
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#5 Levée de fonds citoyen et recours au Tax shelter pour start ups - quel impact sur mon entreprise ?Votre levée de fonds citoyen peut-elle bénéficier du tax Shelter ? Si oui, à quels éléments faut-il être attentif ? Quel est l'imlpact possbile de ce mécanisme sur les attentes des coopérateur·rice·s - investisseur·euse·s, la gouvernance, l'affectation des bénéfices et la variabilité du capital de l'entreprise ? Témoignages d'entreprises ayant levé des fonds citoyens bénéficiant du tax Shelter. |
9 février |
8h30-10h (en ligne)
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#6 La communication et le réseautage pour une campagne réussieLe recours au financement citoyen ne peut fonctionner sans recourir à une réelle stratégie de communication et de réseautage. Quelles sont les modalités possibles de cette stratégie, quels en sont les coûts et bénéfices? Témoignages d'entreprises ayant levé des fonds citoyens sur les éléments de succès (ou non) de leur stratégie de communication et de réseautage |
23 février
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8h30-10h (en ligne) |
#7 Recourir à une plateforme de crowdfunding pour sa levée de fonds citoyensCertaines plateformes proposent de prendre en charge pour vous votre levée de fonds citoyens (en prêt ou en capital) de A à Z. Quels sont les impacts du recours à une plateforme de Crowdlending ou de crowdequity sur le plan financier, la gouvernance et le positionnement de l'entreprise? Témoignages d'entreprises ayant eu recours à une plateforme de crowdfunding en capital ou en prêt pour la levée de fonds auprès des citoyens. |
9 mars
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8h30-10h (en ligne) |
#8 Le label FinancitéLe label Financité, c'est quoi? En quoi cela distingue-il ma levée de fonds d'autres produits d'investissements ? Quelle plus-value pour moi et les investisseurs? Présentation et réflexions sur les critères du label. |
16 mars
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8h30-10h (en ligne) |
#9 Le site du label FinancitéPrésentation de l'outil de souscription en ligne, des newsletters, de l'outil de gestion de part de coopérateur·rice·s EasyMYcoopLite, de l'outil de gestion d'émission d'obligations et du portefeuille de produits de l'investisseur. |
Accompagnements personnalisés
Financité propose des consultations personnalisées gratuites aux porteur·euse·s de projets d'entreprises d'économie sociale (coopératives, asbl) établi·e·s en Wallonie ou en Région de Bruxelles-Capitale qui souhaitent attirer le capital et/ou le crédit citoyen nécessaire à leur création et à leur développement.
Les matières traitées sont multiples, les services d'expertise et de conseil gratuit portent par exemple sur les questions suivantes :
- Identification du "mix financier" adapté à votre projet en ayant recours au financement citoyen et à d'autres outils de financement privés et/ou publics complémentaires
- Analyse de l'impact de l'appel au financement citoyen sur la gouvernance de votre projet/entreprise
- Respect de la législation sur les offres publiques d'instruments de placement : possibilité de bénéficier du régime de dérogation de publication de prospectus, conditions, risques encourus et solutions envisageables, adaptation eventuelle des statuts, rédaction d'une note d'information si nécessaire et contrôle de la publicité pour qu'elle respecte les prescrits légaux
- Création de votre produit financier afin qu'il réponde à vos besoins et aux besoins des investisseurs ciblés
- Gestion des aspects administratifs et fiscaux de l'émission d'obligation/de parts de coopérateur·rice·s : bénéfice du Tax shelter pour start ups, déductibilité du précompte mobilier, possibilité ou non de recourir au dispositif prêt coup de pouce ou prêt proxy,...
A qui s'adresse ce programme d'accompagnement gratuit?
Aux personnes qui :
- ont ou veulent mettre en place une initiative économique citoyenne ;
- dirigent des entreprises sociales existantes (asbl, coopératives) et qui souhaitent diversifier leurs sources de financement ;
- sont intéressées par le financement citoyen et l'économie sociale.
Conditions d'accès
Votre projet ne doit pas forcément déjà être en activité (il peut encore s'agir d'une idée). Les formations et consultations Financité sont gratuites.
Plus d'infos ?
Contactez-nous par e-mail à info@financite.be ou par téléphone au 02/340 08 60 pour plus d'informations.
Avec le soutien |
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