6 membres de BankTrack dévoilent les secrets bancaires

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence DE-NETW2009-1)
25/06/2009
Aucun vote pour le moment

Auteur(s): 

Editeur: 

Netwerk Vlaanderen
Communiqué de 6 membres de Banktrack concernant le site www.banksecrets.eu qui présente les investissements controversés de 13 grandes banques européennes dans le monde.

La récente recherche menée au sein du réseau BankTrack dévoile les liens financiers entre ces grandes banques européennes et des entreprises blacklistées soutenant des dictateurs, provoquant des dégâts environnementaux irréparables ou produisant des armes totalement aveugles, telles que les bombes à sous-munitions. Les 13 banques étudiées ont investi ensemble près de 40 milliards d’euros dans ces compagnies et ces projets ces 4 dernières années.

De 2005 à 2009, Santander, Barclays, BBVA, BNP Paribas, Citibank, Crédit Agricole, Deutsche Bank, ING, Intesa Sanpaulo, HSBC, RBS, Société Générale et UniCredit ont investi massivement dans des entreprises telles que le producteur de bombes à sous-munitions Textron, la compagnie pétrolière PetroChina et la compagnie minière indienne Vedanta Resources. Elles ont ainsi financé 11,4 milliards d’euros de prêts et organisé et émis des actions et des obligations pour un montant total de 10,5 milliards d’euros. Ces 13 banques détiennent ou gèrent pour compte de tiers par ailleurs 17,7 milliards d’euros dans ces mêmes entreprises.

« Ce type d’investissements controversés ne peut plus être toléré. Ces institutions financières devraient prendre en considération les normes internationales environnementales et sociales dans toutes leurs décisions de financement et d’investissement. Nous exigeons des pratiques éthiques : pas d’argent pour les dictateurs, pour la destruction de l’environnement, les armes controversées ou la violation des droits humains ».

« Les banquiers ne devraient pas attendre d’être reconnus comme pénalement responsables des violations des droits humains et des destructions graves de l’environnement. Ils devraient s’assurer qu’ils ne génèrent pas de profits à partir de telles pratiques. Les banques constituent un levier de changement énorme et elles peuvent contribuer aux changements positifs et nécessaires ».

Afin d’exposer ces secrets bancaires, des activistes ont mené différentes « opérations transparence » en se déshabillant devant plusieurs sièges bancaires dans les principales capitales européennes. Le site Internet présente une carte du monde illustrant les investissements nocifs des banques européennes, les profils des banques et des informations sur les liens financiers entre les entreprises et les banques. Il invite également le public à envoyer une e-carte aux PDG des banques ciblées, ainsi qu’à opter pour une banque éthique

Profils des banques

Photos

Contact en Belgique : Netwerk Vlaanderen

Mots-clés liés: 

Infos complémentaires

Lieux: 

Type de support: 

Langue: 

Français