Bruxelles et Londres, 29 octobre 2009 – Presque un an après la signature historique de la Convention d’Oslo en décembre 2008 sur les armes à sous-munitions, 138 institutions financières, parmi les plus importantes, continuent à investir auprès de huit fabricants d’armes à sous-munitions et à leur octroyer des services financiers représentant plus de 20 milliards d’US dollars. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport établi par Netwerk Vlaanderen et IKV Pax Christi. Aujourd’hui, les auteurs de ce rapport et les activistes lancent le rapport à le quartier des affaires de Londres.
“Pour les institutions financières il y a un aspect éthique, professionnel et légal à ne plus investir dans les armes à sous-munitions et aujourd’hui nous leur demandons de le faire,” déclare Esther Vandenbroucke de Netwerk Vlaanderen. “ Nous appelons aussi les états signataires de la Convention sur les armes à sous-munitions à mettre en place légalement une interdiction d’investir dans ces armes”.
Depuis 2007 les coûts humains et économiques découlant de l’utilisation d’armes à sous-munitions sont largement connus et commentés. Ces 40 dernières années, les bombes à sous-munitions ont tué et blessé des milliers de citoyens et elles continuent à le faire longtemps après la fin des conflits. Un traité interdisant la production, l’utilisation et le stockage de bombes à sous munitions est en cours de ratification dans le cadre d’une législation nationale et internationale.
Les armes à sous-munitions : une responsabilité collective
La Belgique a joué au plan international un rôle de pionnier en adoptant en 2007 une réglementation interdisant les investissements dans les armes à sous-munitions. Toutes les banques actives en Belgique sont soumises à cette réglementation. Le rapport met en évidence que nombre de ces banques continuent à investir, dans leurs activités mondiales, des millions de dollars auprès des fabricants d’armes à sous-munitions.
“Une politique nationale aide sans aucun doute et nous sommes heureux que la Belgique est une pionnière, mais ce n’est pas la seule solution. Les institutions financières doivent aussi agir elles-mêmes”, affirme Vandenbroucke. “La responsabilité de l’abolition des armes à sous-munitions est une responsabilité collective. Cela demande de l’audace et de l’engagement. A quelques mois du traité international il est grand temps d’agir pour les institutions financières, les états signataires et ceux n’ayant pas encore signé.”
Hall of Shame
La publication de l’IKV Pax Christi et de Netwerk Vlaanderen répartit les institutions financières en différentes catégories: ‘Hall of Shame, ‘Hall of Fame’ et ‘Runners-Up’, selon leur pratique et leur politique en matière d’investissement. Le rapport révèle que, depuis janvier 2007, 138 institutions financières provenant de 16 pays différents ont investi auprès de huit fabricants d’armes à sous-munitions. Parmi ces entreprises: Alliant Techsystems ATK (USA), Hanwha (Corée du sud), L-3 Communicaitons (USA), Lockheed Martin (USA), Poongsan (Corée du Sud), Roketsan (Turquie), Singapore Technologies Engineering (Singapour) et Textron (USA).
Les institutions financières ont réalisé auprès des huit fabricants d’armes à sous-munitions sélectionnés les investissements et les services suivants :
* Investment banking pour plus de 4,5 milliards de dollars.
* Octroi de crédits pour plus de 5 milliards de dollars
* Actions et obligations détenues ou gérées représentant au moins 11.8 milliards de dollars
Banques actives en Belgique
Avec 1006 millions d’US dollars AXA est au plan mondial le troisième plus gros investisseur des huit fabricants. La Deutsche Bank figure en quatrième position en ce qui concerne l’octroi de crédits: elle accorde presque 400 millions d’US dollars à ces entreprises. Enfin Citigroup occupe la seconde place pour ses activités en tant que banque d’investissement, ce qui représente 570 millions d’US dollars. BNP Paribas, la nouvelle venue, est également mentionnée dans le Hall of Shame.
Parmi les bons élèves les banques suivantes ayant leur siège social en Belgique: Ethias, KBC et Dexia. Elles sont considérées comme des pionnières.
La catégorie *Hall of Fame *comprend: des caisses de retraite gérées par des pouvoirs publics, des banques éthiques et un certain nombre d’institutions financières privées. Le Fonds Norvégien de pension exclut depuis 2004 les fabricants d’armes à sous-munitions. Le National Pensions Reserve Fund Irlandais, le Superannuation Fund Néo-Zélandais et les fonds de pension Suédois AP 1-4 et AP7 figurent également dans ce Hall of Fame, tout comme les banques éthiques Triodos et ASN des Pays-Bas et la Banca Etica Italienne. La société Belge Ethias est l’une des institutions financières privées du Hall of Fame. En outre plusieurs institutions financières privées ont mis en place une politique non globale. Le rapport rend hommage à ces banques, considérées comme ‘Runner-up’ pour leurs démarches. Le rapport indique également quelles mesures leur permettraient de faire partie du Hall of Fame.
Fin du communiqué de presse
---
Contact : Netwerk Vlaanderen 0032 2 201 0770 / 0032 497 693 864 (Marjon Meijer, chargée de communication)
Plus d’information à http://www.netwerkvlaanderen.be/fr/clustermunitions