Crédit 0 %, une arnaque ?

16/12/2019
Aucun vote pour le moment

Chère Tante Oseille,

Ma télévision est tombée en panne juste avant les réveillons, le concert du nouvel an et les bêtisiers de fin d’année. Je dois absolument en acheter une nouvelle. Mais bon, ce n’est pas le moment. Comme j’avais vu dans le journal que l’on pouvait avoir du crédit à 0 % chez « M », je suis allée voir. Et c’était bien vrai. J’ai choisi une belle grande télévision, signé quelques papiers, puis ils me l’ont apportée à la maison. Je ne payerai que 10 fois 75 euros, donc 750 euros en tout. C’est le prix qui était affiché. On a fêté ça hier en regardant un bon film. Un voisin m’a dit qu’il y avait sûrement une arnaque. Je suis sûre que non. Qu’en penses-tu ?

Tante Oseille vous répond

Je te rassure tout de suite, à ce stade-ci, il n’y a pas d’arnaque. Tes calculs sont bons. Tu rembourseras bien 750 euros. Par contre, le premier conseil que j’ai à te donner, c’est de lire attentivement ce que tu as signé. Si tu ne comprends pas tout, demande à quelqu’un de confiance de le lire aussi pour en être certaine. Il faut même (et surtout) lire ce qui est écrit en tout petit en bas de page.

En lisant, tu découvriras certainement que le magasin t’a en réalité ouvert une possibilité de crédit qui dépasse le prix de ta télévision. Disons par exemple, qu’en signant les papiers, tu as ouvert un crédit de 2 000 euros. Tu viens d’en
utiliser 750 en achetant ta TV et tu pourrais donc encore acheter des choses pour un montant de 1 250 euros (soit les 2 000 moins les 750 euros de ta TV). Ils appellent souvent ça le « disponible ».

C’est là qu’arrive la surprise, comme dirait ton voisin. Car, si tu achètes encore quelque chose (pour 1 250 euros maximum dans notre exemple), tu paieras des intérêts sur cette somme. Ce second achat n’est plus du crédit gratuit. Tu fais donc un
emprunt supplémentaire et celui-là risque de coûter cher. Si par exemple tu empruntes 1 000 euros pendant un an, tu devras rembourser 70 euros en plus des 1000 euros empruntés (soit des intérêts de 7 %). Oui, c’est énorme. Et comme, avec le crédit gratuit, on te donne souvent une carte qui ressemble étrangement à une carte de banque, tu ne te rends même pas compte que c’est du crédit en faisant des achats supplémentaires.

Au fur et à mesure que tu rembourses ta télé, la quantité d’argent « disponible » pour toi va augmenter… Donc plus tu rembourses le crédit gratuit, plus tu peux emprunter à nouveau, plus tu payeras des intérêts (et plus cela rapporte au magasin qui t’a accordé le crédit). Et ça se fait tout seul, c’est magique. Au fond, tu es un peu comme un gros poisson qui vient de croquer un ver de terre qui s’agitait sous son nez. Tu te fais attraper par l’hameçon du pêcheur.

En bref, si tu ne veux pas prendre de risques et ne pas être tentée par d’autres achats à crédit, je te conseille de cacher cette carte immédiatement ou de résilier cette ouverture de crédit en envoyant un courrier recommandé par la poste. Ca coûtera un peu de sous, mais ça t’en fera certainement gagner beaucoup.

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Infos complémentaires

Type de support: 

Langue: 

Français