24/11/2020
La crise sanitaire aura des effets sur les revenus des entreprises et des Belges. Cette situation aura des répercussions sur leurs créanciers qui risquent bien de ne pas être payés en tout ou en partie. Parmi ceux-ci figurent les prêteurs et notamment les banques. La crise sanitaire peut-elle se transformer en crise financière ?
En quelques mots :
- Dans le scénario du pire, les banques de la zone euro pourraient faire face à 1.400 milliards d’euros de pertes sur leurs crédits. C’est davantage que lors de la précédente crise.
- Malgré les centaines de milliards d’euros déversés par la BCE sur les marchés ces derniers mois, malgré les mécanismes de soutien mis en place par les États, les banques de la zone euro ont resserré leurs conditions de crédit au troisième trimestre.
- Si le crédit peut venir en appui d’une politique de relance économique, fondamentalement, celle-ci ne peut être obtenue qu'en augmentant le pouvoir d'achat de la population, en particulier des plus démuni·e·s, ainsi que les investissements publics.