Investissements socialement responsables : étude exploratoire sur la définition de concepts et la mise en oeuvre d'une stratégie

02/2015
Aucun vote pour le moment
Rapport sur la politique wallonne d'ISR, périmètre, benchmarking et avis

Ce rapport concerne la mise en œuvre d’une politique wallonne d'investissements socialement responsables (SWISR). Les chapitres le composant détaillent les deux axes proposés pour la SWISR, son périmètre d’action, un benchmarking des pratiques publiques existantes en la matière ainsi qu’une enquête sur l’intérêt suscité parmi une série d’organismes wallons, dont les principaux acteurs du secteur du logement social, sur la question.

Ainsi, le chapitre 2 expose les deux axes de la SWISR. Il s’agit de mettre en place, d’un côté, une politique de financement des collectivités wallonnes et, de l’autre, une politique de placement financier des collectivités publiques wallonnes.

Le chapitre 3 propose un périmètre d’action de cette SWISR sur les deux axes retenus. Une typologie des fonds existants au sein de la Région wallonne est examinée en précisant lesquels d’entre eux peuvent être concernés pour chacun des deux axes retenus.

Le chapitre 4 explore les pratiques publiques existantes sur les deux axes. D’abord, sont explorés les exemples publics de financement grâce à des émissions obligataires socialement responsables en Belgique, en France, en Allemagne, en Suède et enfin aux États-Unis. Ensuite, des cas de politiques de placement financier socialement responsable sont détaillés en Belgique, puis en Europe et à l’international. Il s’agit en grande majorité d’exemples de fonds de trésorerie, de fonds de retraite ou de réserve.

Le chapitre 5 se penche sur l’intérêt de divers organismes publics wallons à mettre en place une politique de financement et / ou d’investissement socialement responsable. Un focus spécifique sur le secteur du logement social démontre que le financement via émissions obligataires socialement responsables est une piste à ne pas négliger dans un contexte économique difficile.

Enfin, le dernier chapitre rappelle les déclarations politiques en matière d’ISR, les principaux apprentissages de l’étude et conclut sur l’importance de mettre en place une politique sur l’investissement socialement responsable en Wallonie.

Infos complémentaires

Type de support: 

Langue: 

Français