08/2015
Convient-il de promouvoir la diversité bancaire ?
La première partie de ce travail de fin d’étude s’intéresse à cette question. Après avoir défini ce qui est entendu par le terme diversité bancaire, les liens entre la diversité bancaire et le risque systémique sont investigués.
Cette étude se concentre sur les caisses d’épargne, les banques coopératives, les banques publiques et, plus globalement, les banques de petite taille.À travers une revue de la littérature existante, j’étudie la stabilité de ces banques et leur impact sur la stabilité du système financier, particulièrement dans un contexte de crise.
La seconde partie du travail porte sur les nouvelles réglementations instaurées depuis la crise financière par le Comité de Bâle (Bâle III) et, en particulier, leur application à l’échelle européenne à travers les textes législatifs CRR/CRD IV. Ces
régulations découragent-elles ou encouragent-elles la diversité bancaire ? Les nouvelles exigences de fonds propres, l’instauration de coussins supplémentaires de fonds propres, de ratios de liquidité et d’un ratio de levier sont ainsi passées en revue, de même que les charges administratives induites par ces réformes.
Bien que ce travail ne prétende pas fournir une vision exhaustive de la situation, il dresse un premier
tableau des conséquences induites par Bâle III sur un pan du paysage bancaire souvent oublié, mais ô combien capital.