Le casse du siècle

16/04/2025
Average: 5 (1 vote)

Auteur(s): 

Editeur: 

Financité

Type de document: 

Les banques centrales ont notamment pour mission de préserver la stabilité des prix. Mais comment y parvenir ? La méthode actuelle entraîne des pertes cumulées des banques centrales de la zone euro qui sont estimées à 230 milliards d’euros sur la période 2023-2028 ! Une des raisons principales tient au fait qu’elles offrent un taux d’intérêt élevé sur les dépôts qu’elles reçoivent des banques commerciales. Comment justifier un tel transfert financier au profit de ces dernières et de leurs actionnaires ?

En quelques mots :

  • La Banque nationale de Belgique a perdu 580 millions d’euros en 2022, 3,37 milliards d’euros en 2023 et encore 3,67 milliards en 2024.
  • En plus de la légitimité de ce transfert financier des banques centrales vers les banques commerciales, se pose la question de savoir qui va payer ? 
  • Il convient d’imposer aux banques commerciales des réserves obligatoires dont une partie ne serait pas rémunérée ou, à défaut, au moins d’exiger d’elles des contreparties à la manne financière qu’elles tirent de leurs dépôts auprès des banques centrales.

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Infos complémentaires

Lieux: 

Type de support: 

Langue: 

Français