Le financement de la transition par la Banque centrale européenne : une solution qui présente un risque d'inflation ?

05/06/2025
Average: 5 (4 votes)

Auteur(s): 

Editeur: 

Financité

Type de document: 

Groupes locaux liés: 

Le but de cette étude est de détailler les risques d’inflation d’une solution proposée au problème du financement de la transition. En apportant plus d’éléments sur un point crucial de la transition, à savoir son financement, nous espérons permettre un débat démocratique. Par transition, nous entendons les transitions climatique, énergétique, écologique, extractive, sociale, etc., toutes liées les unes aux autres. Nous n’examinerons pas les nombreuses solutions pour réussir ces transitions. Ces solutions ont déjà été présentées dans des études variées. Nous nous focaliserons uniquement sur le financement de ces solutions. L’argent est le nerf de la guerre et il a toujours été possible de le créer lorsqu’il faut financer un réarmement ou un effort de guerre. Le dilemme actuel auquel fait face l’Europe n’est pas neuf. Les États-Unis ont connu le même débat en 1942. Face à une menace existentielle, le risque d’accélérer l’inflation a toujours paru faible. Aujourd’hui, le changement climatique, l’épuisement des ressources et les dépassements des limites planétaires sont autant de menaces existentielles. Pourtant, collectivement, nous hésitons à rompre avec la théorie économique dominante par peur des conséquences économiques. Cette théorie affirme que les interventions des États réduisent la croissance économique, augmentent l’inflation et réduisent ainsi notre bien-être collectif. Dès lors, nous laissons le choix de ce qui est finançable aux investisseur·euse·s privé·e·s, selon le critère de rentabilité économique.

Nous proposons de mettre en lumière ces conséquences économiques, tant celles du financement de la transition que celles de l’absence de financement de la transition, afin de permettre un débat démocratique.
A travers l’étude, nous expliquerons pourquoi le système actuel ne permet que des investissements rentables et empêche ainsi le financement de la transition. En effet, environ deux tiers  des investissements nécessaires à la transition ne sont pas financièrement rentables. Cela nous amènera à nous questionner sur la manière dont la monnaie est créée. Nous verrons ensuite qu’il existe d’autres manières de créer de la monnaie mais qu’en Europe nous nous privons de ces possibilités. Enfin, nous aborderons les risques inflationnistes et nous verrons que la création monétaire est loin d’être le risque inflationniste le plus grand et le plus difficile à gérer.

A propos du groupe Plans B pour la BCE : Nous sommes un groupe citoyen accompagné par Financité qui étudie et vulgarise depuis quatre ans les enjeux auxquels est confrontée la BCE. Au fil de nos travaux, publiés sur le site de Financité et sur notre compte LinkedIn (#BCevolution), nous avons développé notre point de vue et tenons à le promouvoir d’autant plus qu’il rejoint celui d’autres associations et ou économistes.

Infos complémentaires

Lieux: 

Type de support: 

Langue: 

Français