Le fromage et l'argent du fromage

17/12/2021
Average: 5 (1 vote)

Cette analyse vise à comprendre comment est constitué le prix de vente d’un même aliment distribué au même prix à la fois en hypermarché, en supermarché coopérative, sur un marché local et en ligne.

En quelques mots :

  • Si le prix de vente dans cette histoire est assez constant, rien ne dit que les postes qui le composent le sont aussi.
  • La commercialisation des produits peut être le poste le plus coûteux et le·la producteur·rice doit choisir entre cumuler les métiers ou en déléguer une partie.
  • En soutenant l'écosystème « local », le circuit-court de distribution, c’est-à-dire le vendeur sur le marché, la productrice à la ferme d’à côté ou le supermarché coopératif, on peut actionner un cercle vertueux qui permettra à ces filières de devenir un jour peut-être pas majoritaires individuellement, mais bien en termes de modèle économique.

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Infos complémentaires

Lieux: 

Type de support: 

Langue: 

Français