19/09/2024
Cette analyse a pour objectif de tracer les grandes lignes de la future politique wallonne en matière de fiscalité, via la Déclaration de politique régionale (DPR, présentée au début de l’été 2024). Cette matière constitue souvent un levier l’action ou de l’inaction politique. Cette analyse commence donc par un rappel des grands principes qui régissent la fiscalité.
En quelques mots :
- La première difficulté se situe au cœur même du système institutionnel belge. Les matières fiscales sont éclatées entre les différents niveaux de pouvoir : fédéral régional, communal et provincial, ce qui ne facilite pas toujours la lisibilité de l’ensemble.
- Certaines annonces pré et post-électorales mettent surtout en avant des réductions d’imposition (notamment les droits de succession au niveau régional) tout en restant très discrètes sur le manque à gagner.
- La réduction des droits de succession est un cheval de bataille électoral du MR et des Engagés et se retrouve dans la Déclaration de politique régionale walonne.
- La possibilité de s’attaquer à certaines niches fiscales (ce qui pourrait constituer une recette supplémentaire) semble écartée à ce stade, le MR ayant clairement marqué son opposition.