L'investissement socialement responsable 2019 - Synthèse

27/06/2019
Average: 5 (1 vote)

« Investir éthiquement et de manière responsable », « investir socialement et durablement », « financer la transition énergétique ». Les investisseurs s'interrogent sur la meilleure manière de diriger leur épargne et, de leur côté, les institutions financières font largement la promotion de ces produits « verts ». Les législateurs, eux, tentent de définir un cadre légal pour définir ce qu'est, ou non, un investissement socialement responsable.

Mais toutes ces avancées en matière d’investissement socialement responsable répondent-elles à une vision commune ? Est-ce que tous ces acteurs entendent s’occuper – en plus de la rentabilité financière - des préoccupations sociales, éthiques, de gouvernance ainsi qu'environnementales (nommés communément ESG) liées à leur investissement de la même manière ?

Dans ce quatorzième rapport, le Réseau Financité vise à donner à l'investisseur qui souhaite placer son argent de manière responsable, davantage de transparence sur l'offre actuelle du marché. Un marché qui explose, à en croire les chiffres, mais dont la qualité reste relative.

Pour Financité, l'ISR doit être impérativement défini et encadré. Pour offrir aux consommateurs une vision plus claire de la finalité de leur argent. Et parce que l’enjeu est celui d'une société qui va devoir changer ses modes de fonctionnement et de consommation : investir de façon plus responsable, en prenant en considération des aspects environnementaux, sociaux, de gouvernance et d'éthique.

Infos complémentaires

Lieux: 

Type de support: 

Langue: 

Français