13/06/2023
Même s’il ne s’agit pas nécessairement de nouvelles « monnaies », le nombre de monnaies (non officielles sans être illégales) est en augmentation. En tout cas, elles bénéficient d’un certain intérêt du public et des médias. Chacune se présente à la fois comme une « monnaie » mais aussi comme une « alternative ». Après avoir défini la notion de monnaie, il est dès lors important de se demander vis-à-vis de quoi elles sont des alternatives, car derrière cette appellation se cache de nombreuses différences de projets.
En quelques mots :
- La monnaie n’est pas un outil neutre.
- Face à l’instabilité monétaire, mais aussi face aux critiques du circuit monétaire actuel trop enclin à servir les détenteurs de capitaux et la spéculation, plusieurs initiatives monétaires se développent y compris en Belgique et revendiquent plus ou moins ouvertement leur dimension alternative.
- Sans entrer dans le détail de chaque monnaie, cette analyse compare le Bitcoin, la June, le J.E.U., les Monnaies locales et citoyennes (MLC) afin de mettre en avant ce à quoi elles sont/seraient des alternatives.
- Nous concluons par l’euro numérique qui pourrait être malgré les apparences et son côté monnaie publique, être une monnaie alternative.