Éléments d'explication et de réflexion, afin de nuancer l'idée généralement répandue qu'une concurrence accrue garantit une meilleure offre aux consommateurs. En cas de concurrence, on imagine en effet, d'une part, que les fournisseurs de services vont vouloir vendre le plus possible, et donc à tous les profils de clientèles – même ceux qui sont a priori moins directement rentables – et, d'autre part, que les fournisseurs seront poussés par l'exigence des consommateurs à améliorer leurs produits et services car sinon, ces derniers iront chercher mieux ailleurs...
En matière bancaire, cette articulation vertueuse du jeu de la concurrence ne s'observe toutefois pas sur le terrain, car les conditions pour qu'elle puisse avoir lieu ne sont tout simplement pas rencontrées hors du champ idéalisé d'un modèle théorique.
Cette analyse s'attache à mettre en lumière l'impact essentiel de la diversité bancaire sur la qualité de la concurrence et, a contrario, ce que la concurrence entre institutions semblables peut avoir comme contre-effet sur la qualité des services proposés aux consommateurs. Décidément, rien n'est simple !