Présentation du rapport ISR 2012

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAYO2012-2)
14/06/2012
Aucun vote pour le moment

Auteur(s): 

Editeur: 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

Type de document: 

 Accès direct au rapport ISR et à la synthèse

L'encours des investissements socialement responsables (ISR) a atteint 15 milliards d'euros fin 2011. En valeur absolue, cela représente une chute de 15% par rapport à 2010. En parts de marché, l'ISR a perdu 17 %. Il ne s'agit pas d'un désintérêt du marché pour ce type de produit, que du contraire, mais depuis 2007, la crise politique a succédé à la crise économique. Il est temps que le gouvernement reprenne les chantiers laissés en suspens depuis lors.

Évolution globale de l'encours ISR (EUR)

Basé sur les chiffres disponibles au 31 décembre 2011, le 7ème rapport ISR du Réseau Financement Alternatif (RFA) présente tant les données quantitatives que qualitatives du marché de l'ISR en Belgique. Tous les produits financiers disponibles sur le marché de l'ISR présents dans ce rapport sont répertoriés et cotés dans la base de données du RFA accessible sur ce site. Cette année, l'analyse qualitative a été affinée.

Recul de l'ISR

Au 31 décembre 2011, le total des fonds placé en ISR s'élevait à près de 15 milliards d'euros, ce qui représente une chute de 15 % par rapport à 2010. Cette chute provient de la baisse conjuguée de l'encours des comptes d'épargne ISR (-45 %), des fonds ISR (-14 %) et des mandats discrétionnaires (-33%). La chute de l'encours des comptes d'épargne est principalement due à la disparition du marché de la banque Ethias. Cette diminution de l'encours total en ISR fait suite à 2 années de croissance (2009 et 2010) après une diminution en 2008 suite à la crise.

Pourtant, la part de marché des fonds ISR continue d'augmenter (9 % en 2011, contre 8,8 % en 2010 et 7,2 % en 2009). Cette croissance est ininterrompue depuis 2001. La part des encours totaux en ISR passe quant à elle de 4,1 % à 3,4 %.

L’investissement solidaire (produits d'investissement et de partage) représente 35 % du marché ISR total (5,2 milliards d'euros) dont plus de 4 milliards concernent les investissements dans les coopératives agrées par le Conseil national de la Coopération.

Mais sa qualité augmente

Comme chaque année, le RFA analyse la qualité des fonds ISR. Sa méthodologie se penche sur l'analyse extrafinancière des fonds ISR et sur l’évaluation de leurs portefeuilles d’investissement. Depuis cette année, l'analyse extrafinancière va encore plus loin en étudiant, d'une part son périmètre (l'approche ISR utilisée par le gestionnaire de fonds) et, d'autre part, sa profondeur au niveau de la collecte et l’analyse de l’information extrafinancière, la garantie de la qualité mise en place, et la communication externe ainsi que la transparence.

La note moyenne du marché a augmenté et est passée de 5,8/100 (2010) à 6,4/100 (2011). Cette faible note s'explique par le fait que 73 % des fonds cotés ont obtenu 0 point car, bien qu'ils soient ISR à leur conception, ils ne garantissent aucune qualité ISR dans le temps. Sur les 25 % restants, seul un fonds dépasse la barre des 60/100. La plupart des fonds étudiés se trouvent dans la catégorie entre 20 et 39/100 (13 %).

Un contexte législatif et politique prometteur ?

La crise financière de 2007-2008, suivie de la crise politique en 2009-2010 ont mis entre parenthèses les réflexions du gouvernement sur l'investissement socialement responsable. Il est maintenant nécessaire de reprendre les chantiers restés en souffrance. Le plus important de ceux-ci est l'introduction d'une norme de qualité ISR dans la loi. Mais d'autres enjeux méritent également d'être rencontrés : améliorer et étendre la transparence, accroître les investissements publics socialement responsables, promouvoir une épargne-pension durable, systématiser les incitants fiscaux pour les produits d'investissement solidaire (comme c'est le cas en France et au Pays-Bas) ou encore offrir la garantie de l’État aux souscripteurs de ces produits et prohiber les investissements

 

                                                                                                          Auteurs du Rapport ISR 2012 :

                                                                                                          Bernard Bayot, directeur
                                                                                                          Annika Cayrol, chargée de recherche
                                                                                                          Martin Hernalsteen, stagiaire

Accès direct à la base de données des produits éthiques et solidaires.

Infos complémentaires

Lieux: 

Type de support: 

Langue: 

Français