Le premier chapitre porte sur l’ampleur du surendettement en Belgique, mesuré grâce à la mobilisation d’indicateurs spécifiques et de leurs évolutions : les contrats de crédit, les emprunteurs défaillants, les multi-défaillances en
matière de crédit, l’arriéré moyen par emprunteur, les admissibilités à la procédure en règlement collectif
de dettes et les dettes hors crédit.
Le second chapitre analyse les caractéristiques socioéconomiques des bénéficiaires des services de médiation de dettes ainsi que les facteurs déclencheurs de leurs difficultés financières. Il examine ensuite les impacts que la crise sanitaire et les crises suivantes (de l’énergie, du pouvoir d’achat) ont eus sur les revenus des ménages et sur le secteur de la médiation de dettes, en s’interrogeant sur les limites des mesures publiques de soutien.
Le troisième chapitre est consacré à la prévention du surendettement. Après un tour d’horizon des moyens d’actions mis en place en Wallonie et de leur portée, différents acteurs de la prévention sont présentés ainsi que le public qu’ils ciblent et les moyens financiers qui leur sont alloués.
Le quatrième et dernier chapitre aborde le traitement du surendettement en Wallonie. Il se focalise sur les deux types de médiation de dettes et sur les acteurs les mettant en œuvre ainsi que sur la répartition de la charge financière entre les différentes parties prenantes. Les chiffres-clés et les recommandations tirés de ce rapport introduisent ces quatre chapitres.