Rapport annuel sur l'inclusion financière en Belgique 2018

18/12/2018
Aucun vote pour le moment

Depuis de nombreuses années, la société belge n'a cessé de se «financiariser» : les produits et services financiers (services bancaires de base, crédit à la consommation, épargne et assurance) deviennent de plus en plus omniprésents et presque ou totalement incontournables pour accomplir des actes essentiels de la vie quotidienne.

Depuis 2011, le rapport annuel de Financité s’intéresse aux différentes facettes de l'inclusion financière : les services de paiement, dont le service bancaire de base, le crédit, l'épargne et l'assurance. Il a pour objectif de compiler les données disponibles (statistiques, enquêtes, rapports annuels, études ponctuelles) permettant de documenter la situation belge en la matière. Les rapports annuels 2011 à 2017 opèrent la mise à jour et l’analyse et de différents indicateurs afin de donner une image synthétique de l'inclusion financière et de pointer des difficultés qu'il serait utile de résoudre dans chacune de ses dimensions.

Rompant avec cette logique, cette édition 2018 du rapport sur l’inclusion financière se focalise entièrement sur la dimension de l’inclusion financière relative à l’accès et l’usage des comptes de paiements assorti de prestations de base en Belgique.

Infos complémentaires

Lieux: 

Type de support: 

Langue: 

Français