FairFin et Financité publient aujourd'hui une mise à jour des scores du Scan des banques. Tous les deux ans, nous passons au peigne fin les politiques d'investissement des banques opérant en Belgique. Nous attribuons ici des notes sur dix thèmes socialement pertinents, allant du changement climatique aux droits humains en passant par l'évasion fiscale et la corruption.
Ce qui en ressort
Belfius est la seule banque à obtenir un score inférieur à celui de l'analyse précédente, il y a deux ans. Dans l'analyse précédente, Belfius suivait en partie une politique de développement durable mise en place par une agence externe. La banque a mis fin à cette collaboration et s'appuie désormais entièrement sur sa propre politique, mais celle-ci est beaucoup moins étendue. En conséquence, Belfius obtient un score nettement moins bon cette année. C'est surtout son score très faible sur le thème de la biodiversité qui ressort de cette analyse. La banque obtient ce score parce qu'elle n'a pas de politique concrète en la matière. Sans document de référence en la matière, Belfius peut en principe investir dans des activités minières nuisibles, dans des entreprises qui provoquent la déforestation ou qui polluent les nappes phréatiques.
« Belfius gère l'argent de pas moins de 3,7 millions de clients et clientes. Il s'agit de sommes considérables qui sont gérées avec très peu de lignes directrices », s’inquiète Lara Sarcinella, chargée de projet chez FairFin.
« La responsabilité de cette situation n'incombe pas uniquement à la banque elle-même, ajoute Lara Sarcinella. Le gouvernement belge est actionnaire à 100 % de la banque et pourrait donc en principe intervenir et choisir d'utiliser Belfius comme levier pour un changement positif. »
Un fossé énorme entre les grandes et les petites banques
Toutes les autres banques s'améliorent légèrement. Pourtant, FairFin constate toujours un énorme fossé entre les grandes et les petites banques. Les grandes banques actives dans notre pays (BNP Paribas, KBC, ING et Belfius) obtiennent des résultats nettement moins bons. Cela s'explique par le fait que leurs politiques sont souvent plus vagues et contiennent davantage d'échappatoires. Les petites banques du Scan des banques (Triodos, vdk, Argenta) obtiennent généralement de bons résultats. Elles ont souvent des politiques cohérentes et concrètes, avec des règles générales et moins d'exceptions. « L'écart entre les politiques des petites et des grandes banques est significatif, déclare Lara Sarcinella de FairFin. Ce sont précisément les grandes banques qui ont le plus de client·e·s, qui contrôlent le plus d'argent et qui ont donc le plus d'impact. Si elles durcissent leurs politiques, cela fera une différence structurelle et significative »
Quelles sont les nouveautés ?
Cette année, nous avons ajouté une nouvelle banque à notre analyse, Crelan. Avec l'acquisition d'Axa banque, elle est devenue un acteur majeur sur le marché belge. Crelan obtient un score remarquablement bas. La banque a peu de politiques concrètes et peu de rapports, ce qui rend difficile la traçabilité de ses investissements.
Bien que nous rencontrions rarement cette banque dans les enquêtes sur les investissements nuisibles, Crelan n'exclut pas formellement ces investissements. « L'institution financière ne mesure et ne publie pas l'empreinte de son portefeuille sur la biodiversité. Elle ne fournit aucune information sur la façon dont elle protège la nature ce qui est regrettable pour une banque particulièrement active dans le domaine agricole et horticole », regrette Morgane Kubicki, chargée de projet chez Financité.
« Nous visons les grandes banques Belfius, BNP Paribas, KBC, ING et Deutsche Bank, déclare Lara Sarcinella. Elles doivent assumer la responsabilité de l'impact majeur de leurs investissements sur les personnes et la planète. C'est pourquoi nous appelons tout le monde à envoyer des lettres de réclamation à leurs banques. »
« Nous encourageons les clients et clientes à demander des explications et des améliorations à leur institution bancaire. Les politiques des banques doivent s’améliorer, mais elles doivent aussi les respecter. Les études sur les investissements nuisibles montrent encore trop souvent que les institutions bancaires n’appliquent pas leur propre politique », précise Morgane Kubicki de Financité
A propos du Scan des banques
BankWijzer/Scan des banques est une campagne belge menée par FairFin et Financité. Les scores sont calculés selon la méthodologie internationale de FairFinance International et ont été examinés par le cabinet de recherche indépendant Profundo.
FairFin est une organisation qui mène des recherches et des campagnes sur l'impact social et environnemental du système financier. (www.fairfin.be)
Financité est un mouvement pluraliste dont le but désintéressé est de développer la recherche, l’éducation et l’action en matière de finance responsable et solidaire afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine. (www.financite.be)