Synthèse du Rapport l'investissement socialement responsable en Belgique 2023

27/11/2023
Aucun vote pour le moment

Auteur(s): 

Editeur: 

Financité

Type de document: 

Ce document est une synthèse du Rapport sur l'investissement socialement responsable 2023.
Il donne un aperçu des principales avancées législatives, des chiffres du marché de l'investissement socialement responable en Belgique et de l'analyse de la qualité des produits.

Financité se préoccupe de questions sociétales et environnementales et elle cherche à décrypter le rôle de la finance sur ces matières. L’année 2023 a été marquée par des problématiques sociétales majeures : la poursuite de la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien avec leur lot de violations des droits humains, le dérèglement climatique avec des records de chaleur et des inondations.

D’une manière ou d’une autre, le monde financier est toujours imbriqué dans ces affaires : il peut en être à l’origine ou alors apporter son soutien.

Changer le système financier pour qu’il joue un rôle clé dans la transformation de nos sociétés est un objectif que l’Europe s’est donné en mettant sur pied son plan d’action pour la finance durable en 2018. Depuis, un travail d’envergure a été réalisé avec l’entrée en vigueur de plusieurs directives concernant la durabilité, le climat et les droits humains.

Alors que l’ambition de l’Europe était très forte au démarrage de ce processus, que reste-il des promesses de 2018 après l’épreuve du Covid, des guerres, de l’inflation et de l’intensification des effets du dérèglement climatique ? La finance s’est-elle transformée pour devenir plus durable ? Est-ce que l’argent des Européen·ne·s et plus spécifiquement des Belges est investi de manière socialement responsable, et donc pour financer davantage une société plus juste et respectueuse de l’humain et de la planète ?

La première partie de ce rapport dresse le cadre de l'investissement socialement responsable (ISR) : son contexte législatif et politique. Elle aborde les avancées législatives et les recommandations de Financité sur le sujet, après un rappel des intentions des autorités publiques – régionales, nationales ou européennes – en matière d'ISR et l'importance de la mise en place d'une norme minimale légale sur la qualité de l'ISR.
La seconde partie examine les réalités chiffrées de l'offre et de l'encours de l'ISR sur le marché belge. La qualité des fonds, grâce à une méthodologie adaptée, et celle des comptes d'épargne ISR est aussi évaluée.
Pour son dix-huitième rapport sur l’ISR, Financité cherche à donner à l'investisseur·euse, qui voudrait placer son argent de manière responsable, davantage de transparence sur l'offre actuelle du marché.

En effet, la finalité de l’ISR reste un des enjeux majeurs d'une société qui va devoir changer ses modes de fonctionnement et de consommation : investir de façon plus responsable, en prenant en considération des aspects environnementaux, sociaux, de gouvernance et d'éthique permet d'espérer une transition de l'économie vers un monde plus juste pour tout un chacun.

Infos complémentaires

Lieux: 

Type de support: 

Langue: 

Français