Est-ce que la prise en compte de facteurs sociaux ou environnementaux dans les choix de décision permet de garantir aux investisseur·euse·s que leurs fonds soient investis dans des entreprises qui n’entretiennent aucune relation nuisible avec leurs parties prenantes ? De plus, la prise en compte de ces critères permet-elle d’améliorer la qualité des relations ? Ces éléments font régulièrement l’objet de promesses de la part des acteurs financiers.
Dans ce rapport nous étudierons la qualité des fonds d’investissement et des comptes bancaires belges à la lumière des défis sociaux et environnementaux actuels. Comment se positionnent ces fonds face au respect des droits fondamentaux, aux armes de guerre mais également face aux enjeux climatiques ?
Nous verrons dans une première partie à quels défis majeurs la finance (dite) durable est aujourd’hui confrontée et puis nous analyserons son niveau d’implication dans certaines pratiques ou secteurs nuisibles. Et enfin, pour les produits financiers pour lesquels nous ne trouvons pas d’indices de violation des droits fondamentaux, nous analyserons plus en détail leurs politiques d’investissement responsable afin de juger de leur sérieux.