Bibliothèque

1 - 11 de 11 résultats

Et si on redevenait coopérateurs pour de vrai?

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-STEI2012-1)

La finance éthique pour une Europe active, créative et solidaire

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-FEBE2010-1)

Ethical finance for an active, creative and solidarity-based Europe

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-FEBE2010-2)
La première banque éthique alternative européenne verra le jour en 2010. Née de la fusion de la Nef (France), la Banca popolare etica (Italie) et Fiare (Espagne), cette banque adoptera le statut de coopérative européenne. L'enjeu est de doter le secteur de l'économie sociale et solidaire d'une institution bancaire dédiée à la demande grandissante d'une finance au service de l'Homme.
25/02/2009
0

Final Report

Broad study of the market of credit intermediairies in the EU
Histoire de Dexia issue du Crédit Communal et de son rôle de banque des communes. Le point de vue des écologistes sur la manière d'assurer la survie de cette banque et le retour à son métier de base.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-5/28)
Contenu exclusif Financité
Le 14 juin 2006, deux directives ont été adoptées par le Conseil et le Parlement européens : celle concernant l'accès à l'activité des établissements de crédit et son exercice1, d'une part, et celle sur l'adéquation des fonds propres des entreprises d'investissement et des établissement de crédit2. Nous verrons dans le cadre de la présente analyse comment la seconde d'entre elles est susceptible d'influencer les pratiques des organisations financières de l'économie sociale et solidaire, qui offrent aux collectivités et aux particuliers une forme d'épargne alternative dont le rendement n'est pas d'abord financier, mais avant tout social et humain et qui offrent du crédit à des projets sociaux qui n'ont pas accès au crédit bancaire ainsi qu'à des initiatives touchant les plus démunis et les exclus.