Bibliothèque

1 - 20 de 44 résultats
Euronext a lancé le 22 mars la déclinaison responsable du CAC 40. Objectif : répondre à la demande croissante des particuliers d'investir dans la finance durable. Plusieurs entreprises cotées comme Saint-Gobain ou Total sont exclues.
Dans le contexte de cette crise sanitaire et économique inédite, il semblerait finalement que l’argent magique soit une solution. Après 40 ans de « gestion monétaire », le grand public redécouvre petit à petit qu’il serait possible et souhaitable de mettre en œuvre une véritable politique monétaire. De fait, que ce soit pour financer un plan de relance économique à la hauteur de cette crise ou pour financer la reconstruction écologique – les deux pouvant et devant être synonymes – la création monétaire s’avère une solution incontournable. Nicolas Dufrêne est haut fonctionnaire et directeur de l’Institut Rousseau. Alain Grandjean est cofondateur de Carbone 4 et président de la Fondation Nicolas Hulot. Ces deux économistes viennent de faire paraître un ouvrage pionnier en France sur la question du financement de la transition écologique grâce à une politique monétaire entièrement repensée, Une monnaie écologique (Ed. Odile Jacob, février 2020).

Prenons le contrôle de la finance

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-ATTA2018-1)
"La dette a servi de prétexte dans tous les pays européens pour mener des politiques d’austérité drastiques qui ont amené l’Europe au bord de la déflation et qui ont eu des conséquences sociales dramatiques. La dette grecque est aujourd’hui au cœur de l’affrontement entre le nouveau gouvernement du pays et les institutions européennes."

Au coeur du scandale HSBC

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-FALC2015-1)

L'argent du changement climatique derrière le greenwashing des banques

Revue projet éclairer l'avenir N°343

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-CERA2014-1)

Premiers pas vers la transparence et les premiers enseignements

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-22/6)

La tentation de l’autruche

Les résultats de l’évaluation des actifs et des tests de résistance pour les grandes banques de la zone euro, publiés le 26 octobre, risquent malheureusement de conforter l’illusion de sécurité financière que le projet d’Union bancaire a déjà créée et de contribuer ainsi à « enterrer » le besoin d’une réforme de la structure des banques. Or cette dernière est plus que jamais nécessaire pour la stabilité financière et bancaire en Europe.

Pages