Bibliothèque

1 - 20 de 25 résultats
394 millions d'euros, c'est la somme d'argent envoyée hors d'Europe, en 2010, par les travailleurs migrants résidant en Belgique. Du moins pour ce qui a transité par les opérateurs déclarés.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-14)
Pour beaucoup de pays du tiers-monde, les transferts de fonds internationaux représentent une rentrée d'argent plus importante que l'aide publique au développement. Mais la solidarité Nord-Sud ne se traduit pas uniquement par l'envoi d'argent. Certains migrants vont beaucoup plus loin...
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-15)
Des Sénégalais se sont organisés pour tirer un maximum d'avantages des transferts de fonds. Objectifs : venir efficacement en aide aux familles restées au pays et s'assurer que l'argent envoyé ne sera pas gaspillé.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-17)
Outil d'échange entre les hommes à l'origine, la monnaie est aujourd'hui source de profit.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-9)
Les États se sont désinvestis du pouvoir de création monétaire. Aujourd'hui, l'essentiel de la monnaie en circulation provient des crédits bancaires. Si ces derniers sont nécessaires à la bonne santé du système économique, ils peuvent aussi nuire à la société.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-10)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-11)
Version papier ou électronique, locale ou régionale, exprimée en temps ou convertible à l'euro, on assiste depuis quelque temps à un foisonnement des monnaies dites complémentaires, bien que celles-ci existent depuis le Moyen-Âge.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-12)
Partis de rien, des habitants d'une favela brésilienne ont créé leur propre banque et leur propre monnaie. Comment des personnes sans formation économique et sans ressources financières ont-elles pu réaliser un tel coup d'éclat ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-13)
Les pouvoirs publics prennent-ils en considération des critères sociaux, éthiques ou environnementaux lorsqu'ils épargnent ou investissent notre bel argent ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-7)

Entretiens

FINANcité à interviewé trois échevin(e)s de communes qui sont passées à l'action en matière d'ISR.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN-2)
La Communauté française est la première institution publique belge francophone à faire évaluer sa responsabilité sociale. Une belle manière de se remettre en question, de s'engager sur la voie du développement durable et d'attirer de nouveaux investisseurs.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-8)
Certains systèmes de financement des pensions complètent leurs objectifs de rentabilité économique par des objectifs de performance sociale et environnementale. Zoom sur deux exemples en la matière.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAYO2011-4)
Elles donnent un avis sur la solidité d'entreprises ou d'États. Mais qu'elles conseillent ou qu'elles notent, les agences de notation sont, dans les deux cas, payées par l'émetteur. Une situation qui ne favorise pas l'indépendance d'esprit...
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-2)
Les dirigeants des grandes banques centrales, réunis à Bâle en septembre dernier, sont tombés d'accord sur un vaste plan de réforme du secteur financier. Ces accords, s'ils vont dans le bon sens, ne font pas que des heureux. À juste titre ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-3)
Si la Belgique a connu de belles avancées sur le plan prudentiel, elle en est toujours au point mort en ce qui concerne la protection des consommateurs.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-4)

Pages