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Contenu exclusif Financité

Le marché belge du microcrédit en 2014

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Malgré ses qualités, le système de santé belge reste perfectible. L'accessibilité et l'utilisation des soins de santé restent inégalitaires. Alors que les dépenses en soins de santé augmentent inexorablement, accroître la prévention grâce à des campagnes de sensibilisation ciblées et un meilleur remboursement par l'assurance maladie obligatoire pourrait permettre d'atteindre un double objectif : limiter les dépenses publiques en matière de santé et favoriser l'accès aux soins des populations fragiles.
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Alors que notre système de sécurité sociale basé sur la solidarité fêtait ses 50 ans l’année dernière, assure-t-il encore pleinement ses missions originelles en termes de soins de santé ? Malgré les apparences, en 2015, tout le monde ne bénéficie pas de l’assurance maladie en Belgique. De nombreuses prestations restent en grande partie ou totalement à charge du patient, alors que les acteurs de l’assurance maladie complémentaire se disputent des parts de marché, et que de trop nombreux établissements appliquent des suppléments hospitaliers exorbitants. Les inégalités sont-elles en train de miner notre système de santé ? L’assurance maladie est-elle devenue un produit de consommation comme un autre ?
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Le Réseau Financité publie son cinquième rapport sur l'inclusion financière en Belgique. Se basant sur une série d'indicateurs objectifs, il vise à dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Belgique, à travers l'étude de ses différentes facettes : l'inclusion bancaire, le crédit, l'épargne et les assurances.
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Dans une précédente analyse1, nous nous étions penchés sur le phénomène de l'e-banking et sur le succès populaire que cette évolution technologique a rencontré. Toutefois, notre vigilance portée sur l'inclusion financière de tous les publics nous a amené à identifier les différents prérequis qu'une telle technologie exige, et force est de constater que l'accès à celle-ci est loin d'être garanti. Connaissance de l'usage des interfaces, de la langue, possession des équipements et abonnements sont autant de freins potentiels à un usage généralisé. Cette analyse se penche sur les coûts auxquels sont confrontés les personnes lorsqu'elles utilisent d'autres moyens que les moyens électroniques.
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Les pratiques bancaires actuelles proposent aux clients de devenir les opérateurs directs de l'ensemble de leurs transactions, de la décision à la réalisation, quasi en temps réel. Ce glissement a été rendu possible par les développements informatiques récents, qui représentent un gain en contrôle et en autonomie potentiellement important, pour tout client à l'aise avec... cette technologie. Pour les autres, les alternatives sont chronophages, coûteuses et parfois, bien moins sécurisées... Durant les études qu'il réalise, le Réseau Financité reçoit fréquemment des témoignages plus ou moins virulents des effets négatifs de cette évolution, d'autant plus qu'ils pèsent sur les épaules des clients les plus fragiles : personnes âgées, jeunes, migrants, pauvres, illettrés, handicapés...
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Afin de mettre notre cadre légal en conformité avec les obligations issues de la Directive 2014/92/UE, d'importantes modifications devront être apportées au service bancaire de base d'ici le 18 septembre 2016. Ces adaptations devraient avoir pour effet de rendre le service bancaire de base à la fois plus attractif et plus en phase avec les technologies bancaires actuelles au niveau de ses fonctionnalités (service en ligne, partout dans l'Union) et accessible à un nombre significativement accru de consommateurs (suppression des conditions d'accès liées aux revenus ou à l'existence de crédits en cours et accessibilité aux non-résidents)
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De plus en plus de monde dénonce le mouvement de financiarisation de l'économie ou de la société. Par ailleurs, d'aucuns luttent pour une meilleure inclusion financière de l'ensemble de nos citoyens. Que penser de cette apparente contradiction ?
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Des recommandations au sujet de la Centrale des crédits aux particuliers ont déjà été formulées par le Réseau Financité. Cette fois, c’est de la Centrale des crédits aux entreprises dont il est question. Nous allons examiner son fonctionnement et proposer des pistes d’amélioration, notamment au niveau des microcrédits professionnels.
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Chaque année à la même période, la Banque nationale de Belgique publie les chiffres de la Centrale des Crédits aux particuliers.

Le cas de microStart

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-RUCH2015-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-CRED2015-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BNBB2015-1)

Echos du crédit et de l'endettement n°45

L'article se trouve dans la revue Échos du crédit et de l'endettement n°45 disponible sur le présentoir.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-COBB2015-1)