Bibliothèque

1 - 12 de 12 résultats
Contenu exclusif Financité
Ces dernières années, un peu partout sur la planète et aussi chez nous, émergent des monnaies locales et complémentaires portées par des collectifs de citoyens à la recherche d'alternatives économiques. Quels sont leurs fondements ? Et, in fine, à quoi servent-elles ? Le lecteur trouvera ici des amorces de réponses fondées sur l'expérience acquise par Financité, qui soutient le développement d'une dizaine de projets portés par ses groupes locaux.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence DVD-ROBI2014-1)
Contenu exclusif Financité
Dans une précédente analyse, quelques indicateurs simples permettant de rendre compte de la santé financière d'une entreprise ont été identifiés. Il est possible de les compléter par l'étude d'éléments comptables qui reflètent la manière dont une entreprise réalise sa production : dans quelle mesure la production est-elle efficace ? Dans quelle mesure la production est-elle rentable ?
Contenu exclusif Financité
La finance doit changer ! L'ancienne, nourrie de la seule logique du profit le plus élevé, souvent à (très) court terme et sans égard aux conséquences sociales et environnementales de l'investissement, est allée droit dans le mur.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/3)
Contenu exclusif Financité
Le profit est une rémunération variable, incertaine mais espérée, du risque pris par le détenteur d'un capital investi. En règle générale, plus le risque est élevé, plus le capital sera rémunéré et donc le profit élevé. Le retour sur investissement ou rentabilité du capital investi désigne quant à lui un ratio financier qui mesure le montant d'argent gagné ou perdu par rapport à la somme d'argent investi. Lorsque le capital était encore détenu par l'entrepreneur, propriétaire de son entreprise, un retour sur investissement de l'ordre de 3 à 6 % par an était considéré comme honorable. Aujourd'hui un taux de 15, 20 voire 30% est considéré comme un minimum. Cette évolution s'explique par le fait que le capital est devenu essentiellement financier, c'est-à-dire détenu par les fonds de pension et autres intermédiaires financiers dont la seule logique est celle du profit le plus élevé et souvent à (très) court terme.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BAYO2008-2)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-8/14)

Les marchés de la Vertu

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-10/16)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-9/15)