Bibliothèque

1 - 3 de 3 résultats
Contenu exclusif Financité
L'idée de taxer les transactions financières ne date pas d'hier. Depuis 1694, en Angleterre, l'achat d'actions d'entreprises britanniques est sanctionné d'une taxe de 0,5 %1. Pourtant, la taxe dite « Tobin » est en évolution perpétuelle, sur tous les plans : que taxer ? Pourquoi taxer les transactions ? Que faire des recettes ?
Contenu exclusif Financité
Afin de pouvoir comprendre en quoi consiste la taxe Tobin, actuellement appelée le plus souvent « TTF » pour « taxe sur les transactions financières », sans doute serait-il bon de rappeler ce qu'est, vraiment, une transaction financière. Pour l'expliquer, nous tenterons dans un premier temps de comprendre ce que sont les marchés financiers et comment ils sont organisés puis nous nous attacherons à comprendre le phénomène grandissant de l'algotrading. Mais voyons, pour commencer, quels types de produits s'échangent sur les marchés.
Contenu exclusif Financité
Nous avons déjà évoqué la question de la taxe sur les transactions financières (TTF) en nous attachant à leur fonctionnement théorique, à leur applicabilité et à l'avantage qu'en tirerait la société. Examinons maintenant où en sont concrètement les politiques envisageant leur mise en oeuvre.