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Contenu exclusif Financité
Deux analyses publiées précédemment étaient dédiées aux monnaies complémentaires. L'une, aux monnaies citoyennes et privées, l'autre, aux monnaies publiques. Nous ne pouvons, toutefois, considérer ces deux sphères comme hermétiques : les pouvoirs publics ont un rôle à jouer dans le soutien aux monnaies complémentaires d'initiative citoyenne ou privée. La participation des pouvoirs publics à des systèmes de monnaies complémentaires ainsi que la définition d'un contexte juridique adapté influenceront la pérennité de ces systèmes.
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25 années de finance responsable et irresponsable

Les banques publiques sont les premières à avoir insufflé de la solidarité dans les rapports à l'argent, p.4 - Les fusions/acquisitions et faillites ont appauvri la diversité du paysage bancaire belge, p.5 - A partir des années 70, de nouvelles valeurs se sont immiscées dans la finance, p.8 - La Minuto, future monnaie complémentaire de Braine-le-Comte, p.12 - Pourquoi les États ont-ils perdu le pouvoir de battre la monnaie ? p.14

De lordre monétaire aux désordres financiers

La création du FMI : un compromis inégal p.8 Le FMI sous Bretton Woods : garant des règles, modeste dans l'action p.31 Les nouveaux rôles du FMI face à la globalisation financière p.55 Le cadre institutionnel p.70 L'évolution du modèle d'ajustement p.83 le consensus de Washington mis à l'épreuve p.97 Prévention et gestion des crises de la globalisation financière p.112 Le modèle de base : un fonds d'assistance mutuelle p. 135 Les DTS et le modèle de l'agence d'émission p.149 Le modèle d'agence de développement p.163 Vers un modèle de prêteur de dernier ressort ? p.178 L'architecture prudentielle du système monétaire international p.192 La place du FMI dans le futur système monétaire et financier international p.213
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-AGLI2000-1)