Bibliothèque

1 - 20 de 66 résultats
L'étude analyse les raisons de la forte évolution des prix de l'assurance habitation entre 2007 et 2022.

Imagine demain le monde juin 2019 p44

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ZACH2019-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-BANQ2017-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-BANQ-2)
Contenu exclusif Financité
Dans une précédente analyse1, nous nous étions penchés sur le phénomène de l'e-banking et sur le succès populaire que cette évolution technologique a rencontré. Toutefois, notre vigilance portée sur l'inclusion financière de tous les publics nous a amené à identifier les différents prérequis qu'une telle technologie exige, et force est de constater que l'accès à celle-ci est loin d'être garanti. Connaissance de l'usage des interfaces, de la langue, possession des équipements et abonnements sont autant de freins potentiels à un usage généralisé. Cette analyse se penche sur les coûts auxquels sont confrontés les personnes lorsqu'elles utilisent d'autres moyens que les moyens électroniques.
Contenu exclusif Financité
Les pratiques bancaires actuelles proposent aux clients de devenir les opérateurs directs de l'ensemble de leurs transactions, de la décision à la réalisation, quasi en temps réel. Ce glissement a été rendu possible par les développements informatiques récents, qui représentent un gain en contrôle et en autonomie potentiellement important, pour tout client à l'aise avec... cette technologie. Pour les autres, les alternatives sont chronophages, coûteuses et parfois, bien moins sécurisées... Durant les études qu'il réalise, le Réseau Financité reçoit fréquemment des témoignages plus ou moins virulents des effets négatifs de cette évolution, d'autant plus qu'ils pèsent sur les épaules des clients les plus fragiles : personnes âgées, jeunes, migrants, pauvres, illettrés, handicapés...

Overlevingsstratregiëen van mensen die moeten rondkomen met een te beperkt inkomen

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-STOR2013-1)
L'objectif de ce mémoire est de comprendre le marché belge des investissements socialement responsables (ISR) afin d'en cerner les enjeux. Une fois définis, l'un d'entre eux sera analysé en profondeur afin d'y apporter des éléments de compréhension supplémentaires. Il s'agit de l'enjeu concernant la rentabilité de ces investissements malgré leur coût additionnel de screening extra- financier. Les conclusions de la revue de la littérature sur la performance et les coûts des ISR seront comparées aux résultats obtenus empiriquement. Plus concrètement, notre approche empirique consistera en une analyse économétrique de la performance des fonds ISR commercialisés sur le marché belge ainsi qu'une recherche de terrain sur les coûts auprès d'une quinzaine de promoteurs de fonds ISR. Finalement, nos résultats conduisent à penser que les différences de performance entre les produits ISR et non ISR ne semblent pas venir du caractère « socialement responsable » de ces placements, mais bien de leur divergence en terme d'allocation d'actifs. Plus précisément, les indices ISR seraient plus sensibles au facteur « Big cap » que leur benchmark. Les fonds ISR, quant à eux, auraient tendance à surpondérer les secteurs Consumer Goods et Healthcare. En outre, les fonds ISR pâtiraient de coûts additionnels de screening pouvant s'élever jusqu'à 20 bps de l'AUM par an. Ces derniers étant, en pratique, peu souvent à charge du client.
2012
0
Cette thèse évalue la performance financière de l‘investissement socialement responsable (ISR). Dans le but de surmonter l‘absence de consensus sur le thème de recherche, nous proposons d‘aborder la question sous l‘angle de la généralisation à travers une approche méta-analytique ayant pour objectif de démontrer un lien de cause à effet entre ISR et performance financière (ou boursière) et d‘identifier les déterminants méthodologiques de cette relation causale. A travers l‘étude d‘un corpus empirique d‘observation incluant 75 études (161 expérimentations) sur la période 1972-2009 sélectionnées sur la base de notre propre typologie définitionnelle de l‘ISR, nous articulons notre recherche autour de deux études : exploratoire et approche méta-analytique. L‘étude exploratoire fournit ainsi, via l‘utilisation de tests non paramétriques (Chi-deux) et de l‘analyse de données (analyse factorielle des correspondances simple et multiple, classification ascendante hiérarchique), des typologies d‘effet ISR sur la performance financière regroupant natures d‘impact ISR sur la performance (positif, négatif ou neutre) et modalités de variables méthodologiques (marché ISR, méthode de comparaison de données, mesure de la performance financière...). L‘approche méta-analytique (la première dans le champ de recherche) explore la relation entre ISR et performance financière sur un corpus réduit (61 études / 123 expérimentations). Les résultats observés tendent à prouver que l‘éthique n‘a pas de coût financier et génère des rentabilités similaires (voire légèrement supérieures) à celle de l‘investissement conventionnel. Nous observons également que les choix empiriques effectués par les auteurs influencent considérablement la nature de la performance financière de l‘ISR. Mots-clés : Investissement socialement responsable (ISR), investissement éthique, éthique, performance financière, méta-analyse statistique.
Résumé Cette revue de la littérature anglo-saxonne permet d'identifier trois thèmes de recherche : l'étude des performances des fonds éthiques, l'analyse de l'utilisation des informations sociétales et des caractéristiques psychologiques des investisseurs éthiques. L'explicitation des fondements théoriques témoigne des faiblesses de ce domaine émergent et montre l'évolution des approches sous-jacentes.

le cas des indices boursiers socialement responsables

Résumé Après leurs premiers débuts dans les années 1980, les indices boursiers éthiques se sont développés à partir des années 1990. Constituant un univers d‟investissement à part entière, ces indices proposent aux investisseurs des opportunités d‟investissement conformes à leurs orientations en matière sociale et environnementale. Même si tous les indices éthiques passent par un processus de filtrage, les critères utilisés varient d‟un pays à l‟autre voire d‟une agence de notation éthique à l‟autre. Se pose ainsi la question de la légitimité de ces indices et aussi celle de savoir s‟ils traduisent tous l‟esprit du développement durable. Dans cet article, nous nous proposons d‟abord de passer en revue ces indices éthiques, leur contexte, leurs critères de filtrage. Puis, nous nous focalisons sur 3 indices issus de 3 différentes régions (États-Unis, Europe et Canada). Nos résultats montrent l‟existence d‟une forte corrélation entre les indices éthiques et leurs indices de référence, et l‟absence d‟une différence de performance en période de la crise financière. Mots clés Indices boursiers éthiques, ISR, développement durable, filtrage

Une contribution empirique à la question de l’effet d’une sélection ISR sur la performance des portefeuilles

Résumé : la prise en compte de facteurs extra-financiers dans la constitution des portefeuilles influe-t-elle sur leurs performances ? La présente étude aborde la question en opérant une sélection basée exclusivement sur des critères extra-financiers à partir de l'univers des actions de la zone euro pour « rétro-tester » deux portefeuilles opposés, un « best of » et un « worst of », dont les performances sont comparées à celles de l'indice de référence de l'univers d'investissement. Les résultats obtenus confirment l'intuition des promoteurs de l'ISR. Loin de jouer un rôle de filtre passif conduisant immanquablement à la dégradation de la performance, la démarche ISR apparaît bien comme un discriminant positif de l'univers d'investissement, en particulier dans certaines conditions de marché.
Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne
Bien gérer son budget est une nécessité. Un budget déséquilibré conduit toujours à un appauvrissement et à de fausses solutions comme le recours excessif au crédit. Au contraire, un budget équilibré permet de construire des projets et de s'organiser pour faire face aux imprévus de la vie courante lorsqu'ils se présentent. Établir un budget, faire des prévisions, suivre ses recettes et ses dépenses réelles mois par mois, peut sembler fastidieux et on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer et quels outils utiliser. Pourtant quand les fins de mois sont difficiles, cet exercice est particulièrement utile. Il permet de savoir où passe l'argent que l'on dépense et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Ce guide peut vous aider à : ÎÎ Comprendre pourquoi et comment tenir votre budget ÎÎ Savoir quoi faire en cas de difficultés persistantes ÎÎ Bien gérer votre compte bancaire ÎÎ Etablir votre budget (modèle de tableau) ÎÎ Trouver des pistes pour améliorer vos recettes et limiter vos dépenses

Pages