Bibliothèque

1 - 6 de 6 résultats
Contenu exclusif Financité
La Commission européenne a déclaré l'année 2012 « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ». En effet, en Europe, comme dans le monde, plus de gens que jamais auparavant vieillissent, ce qui signifie que les politiques et les outils actuels doivent être adaptés en conséquence. Malheureusement, cette population vieillissante n'est pas toujours à l'aise financièrement. Or, le microcrédit a pour mission de fournir des prêts aux populations à bas revenus afin d'améliorer leur inclusion financière et/ou sociale. Dès lors, le microcrédit est-il un outil utile pour les seniors afin de vivre un vieillissement actif ?
Contenu exclusif Financité
Les activités de microcrédit en Belgique sont jusqu’à ce jour relativement limitées. En 2011, cinq institutions de microcrédit (IMF) se partagent le marché. Le dernier arrivé, microStart, déclare vouloir atteindre le plus de gens possible. Mais quelle est la taille du public potentiel belge? Un accroissement important des activités de microcrédit est-il réellement souhaitable ? Quelle est la situation actuelle des acteurs du marché ? Quels sont les défis du secteur ? Cette analyse fait le point sur ces questions en examinant les résultats des acteurs du marché, le cadre légal du microcrédit en Belgique, ainsi que les spécificités et défis du secteur.
Contenu exclusif Financité
Concept acclamé dans les pays du Sud, le microcrédit existe également dans l'hémisphère nord. Il vise à combattre la pauvreté en donnant la possibilité aux personnes exclues qui se sentent une âme d'entrepreneur de créer leur propre emploi. Actuellement, trois acteurs dominent le paysage belge du microcrédit : Crédal, le Fonds de participation et Brusoc. Comme c'est le cas pour tout terme en vogue, la notion de microcrédit est sujette à diverses interprétations. Dans le cadre de cette étude, nous nous en tiendrons à la définition suivante : « petits prêts (i) à destination des personnes financièrement et socialement exclues lançant ou développant une activité indépendante qui génère des revenus leur permettant de subvenir aux besoins de leur famille ou (ii) à destination des PME ». A travers les différentes sections qui suivent nous tenterons d'établir un état des lieux de la situation en Belgique. Nous considérerons d'abord le contexte national et historique, puis nous identifierons les principaux acteurs et les produits existants ; nous analyserons ensuite le modèle d'offre de microcrédit en Belgique et nous en décrirons les groupes cibles. Après quoi, nous ferons le point sur les conditions financières ayant cours, puis nous évoquerons d'autres produits financiers côtoyant le microcrédit, avant d'aborder le soutien gouvernemental et la réglementation en vigueur. Enfin, nous conclurons sur un aperçu de la durabilité financière ainsi qu'opérationnelle et les défis du secteur. Cette étude permettra, nous l'espérons, de comprendre la situation actuelle en Belgique et de mieux en appréhender les enjeux et défis. Une des questions traitée est celle de la durabilité : comment une institution de microfinance à finalité sociale peut-elle être financièrement autonome ?