Bibliothèque

1 - 4 de 4 résultats
Contenu exclusif Financité

Le rôle des actions et obligations

Voilà une question légitime et d’actualité, que de plus en plus d’investisseurs se posent, lassés de considérer uniquement les rendements financiers de leurs placements à court terme. Alors, où placer son argent pour participer à la vie d’une organisation ou soutenir une entreprise ? Divers moyens existent pour influencer les entreprises dans leurs décisions ou les soutenir financièrement. Cette analyse présente le rôle respectif que peuvent jouer, à cet égard, (i) les actions – au nombre desquelles les parts de coopérateur – et (ii) celui des obligations. Elle en détaille les implications et ouvre la réflexion sur d’autres pistes pour influencer le comportement d’entreprises.
Contenu exclusif Financité
Pratique originaire des États-Unis, l'engagement actionnarial vise à améliorer la manière dont les entreprises agissent sur les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Encore peu utilisée jusque récemment en Europe, cette démarche commence à se répandre. Toutefois, le reporting des efforts fournis en la matière laisse encore à désirer. Les acteurs étudiés sur le marché belge peuvent mieux faire.
Contenu exclusif Financité
L'engagement actionnarial permet aux gestionnaires d'actifs de prendre en compte les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises se trouvant dans leur portefeuille d'actions. Démarche peu utilisée jusque récemment en Europe, c'est une pratique qui commence à faire son chemin. Cette analyse vise à présenter les principaux outils disponibles à la mise en oeuvre de l'engagement actionnarial, à en identifier les points forts et faibles et, enfin, à en montrer quelques exemples concrets en Belgique ou en Europe.
Contenu exclusif Financité
De plus en plus de gestionnaires d'actifs institutionnels placent leurs avoirs dans l'investissement socialement responsable (ISR). Ils décident de leur univers d'investissement et peuvent influencer les entreprises ou les États qui les composent par divers stratagèmes. Cet article s'attache à comparer les méthodes dites, d'une part, « d'engagement » et, d'autre part, « d'exclusion », à travers deux exemples en Europe.