Bibliothèque

1 - 20 de 33 résultats
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-12/14)
Contenu exclusif Financité
La citoyenneté, qui fonde le lien social dans la société démocratique moderne, c’est, traditionnellement, la jouissance des droits civils et politiques. Mais, aujourd’hui, notre société s’organise de plus en plus autour d’un projet essentiellement économique et social, de moins en moins politique. Pour organiser effectivement les comportements collectifs, la citoyenneté doit s’ingérer sans vergogne dans cette économie omniprésente.
Contenu exclusif Financité
Le plus souvent sous la pression active des militants et des investisseurs, les banques s’engagent dans la voie du « socialement responsable ». Enjeux et motivations.
Contenu exclusif Financité
L’ISR constitue-t-il, pour les entreprises, un réel incitant à mieux se comporter ? 26 fonds d’investissement s’y essaient en surveillant les activités des entreprises du secteur de l’Internet.
Contenu exclusif Financité
Comment les gestionnaires de fonds réagissent-ils face à l’ISR : impact des critères éthiques, sociaux et environnementaux sur le modus operandi des professionnels de la rentabilité financière
Contenu exclusif Financité
En avril 2004, un rapport d'enquête met le feu aux poudres : les cinq grandes banques actives en Belgique (Axa, Fortis, Dexia, ING et KBC) ont, directement ou indirectement, des liens financiers avec 13 entreprises qui fabriquent des armes « controversées » : mines antipersonnel, bombes à fragmentation, bombes à uranium appauvri ou armes nucléaires. Ensemble, elles investissent pas moins de 1,2 milliards d'euros dans ces industries1.
Contenu exclusif Financité
Le 12 mai dernier, l'Association canadienne pour l'investissement responsable (AIR) a diffusé la « Revue 2004 de l’investissement responsable au Canada », selon laquelle le total des avoirs gérés au Canada selon les principes de l’investissement responsable s’élevait à 65,46 milliards de dollars, soit environ 45 milliards d’euros, au 30 juin 2004. Ce chiffre représente une augmentation de 27 % par rapport à 2000 et de 31 % comparativement à 2002, années où, d’après les revues précédentes sur le même sujet, il se chiffrait, respectivement, à 51,42 milliards de dollars et à 49,94 milliards de dollars. L’occasion de comparer la situation canadienne avec celle qui prévaut en Belqique.
Contenu exclusif Financité
Acteurs de poids et actions d’envergures font de l’activisme actionnarial outre Atlantique un réel outil au service de la responsabilisation sociale des entreprises.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-7/13)
Contenu exclusif Financité
Le rendement de l’ISR est-il supérieur ou inférieur à celui des investissements traditionnels : les partisans des deux idées s’affrontent régulièrement. Analyse des arguments des uns et des autres.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-8/6)
Contenu exclusif Financité
Quelques pointures, venues des Etats-Unis marquent, depuis peu, leur intérêt pour le marché européen de l’activisme actionnarial, longtemps resté dans les limbes. Signe que l’activisme actionnarial se développe sur le vieux continent, enfin ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-HARD2005-1)
Contenu exclusif Financité
Les actionnaires disposent d’un pouvoir qu’ils ignorent le plus souvent : celui d’infléchir le comportement social, environnemental et éthique des entreprises. Motivations, méthodes et enjeux de l’exercice de ce pouvoir.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-19/25)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-RAPP2005-1/6)
Contenu exclusif Financité
Aussi étonnant que cela puisse paraître, un compte d’épargne, une assurance-vie ou un produit d’investissement comme une SICAV peuvent être solidaires ! Et soutenir des associations humanitaires, des projets à plus-value sociale...
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-PMEK2005-1)

Pages