Bibliothèque

1 - 20 de 64 résultats

Revue trimestrielle de l'association Europe finances régulations n°143, 3e trimestre 2021

Le financement de la santé - Introduction - Les réformes dans le monde - Assurance sociale et assurance maladie aux États-Unis : principes et paradoxes - Assurance maladie : l'impossible colmatage du tonneau des Danaïdes - Pour une budgétisation du financement de l'assurance maladie - Entre État et marché : quel rôle futur pour l'assurance de santé en France ? - L'étouffement progressif et coûteux des OCAM - Comment restaurer la compétitivité de la recherche française en biologie-santé ? - Santé : évaluer la prévention - Une overdose de technologie informatique de la santé : notes depuis la dystopie américaine - Précarité et rémunération des hôpitaux : pour une modulation des tarifs tenant compte de la position socioéconomique des patients - Quelques suggestions pour améliorer la pratique de la comptabilité hospitalière des établissements publics de santé - Logique médicale, économique, industrielle et politique dans la définition du prix du médicament
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-DEKE2021-1)

Comptes rendus des workshops

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-AGEN2017-1)
Contenu exclusif Financité
Les intérêts notionnels sont un sujet d’actualité récurrent depuis quelques années. Cependant, il n’est pas aisé, pour une large partie de la population, de définir avec précision ce mécanisme fiscal. Une petite mise en perspective semble dès lors pertinente.
Contenu exclusif Financité
De plus en plus de monde dénonce le mouvement de financiarisation de l'économie ou de la société. Par ailleurs, d'aucuns luttent pour une meilleure inclusion financière de l'ensemble de nos citoyens. Que penser de cette apparente contradiction ?
Contenu exclusif Financité
À quelques semaines de la grande Conférence de Paris sur le climat, tous les voyants semblent au rouge. L’objectif sera de trouver un accord afin de limiter l’augmentation de la température à moins de 2°C, comme le recommande le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les énergies fossiles, responsables à elles seules de 80 % des émissions de CO2, sont particulièrement pointées du doigt. Pourtant, États et banques continuent à investir massivement dans le secteur. La sortie de crise est peut-être justement à chercher du côté financier. Le spectre d’une « bulle carbone » menace de plus en plus les marchés, et de nombreuses voix s’élèvent, dénonçant le peu de considérations éthiques de ce type d’investissement. Et si la finance pouvait sauver le climat ?
20/09/2015
3.642855
Contenu exclusif Financité
Le crowdfunding est aujourd'hui à la mode et est parfois présenté, probablement de manière fort exagérée, comme une solution pour faire face aux besoins des entreprises en mal de financement mais aussi comme une solution pour réorienter l'épargne citoyenne vers l’économie réelle. Devant les 250 milliards d'euros déposés sur les comptes d'épargne, pas étonnant que les pouvoir publics (Fédération Wallonie-Bruxelles et Région wallonne) commencent à regarder de ce côté.
Contenu exclusif Financité
Au cours d'une précédente analyse, nous avons dressé le portrait des enjeux liés à l'instauration d'une allocation universelle. Mais, au-delà de ces enjeux, un tel système est-il seulement viable financièrement ? Nous nous sommes prêtés à l'exercice – périlleux – d'estimer le coût d'une allocation universelle et la manière dont ce système pourrait être financé. L'objectif est de se faire une première idée des défis (budgétaires) auxquels les partisans d'une allocation universelle devront répondre, mais également des choix qui sont susceptibles de se poser au moment d'introduire une allocation universelle. La suppression des politiques sociales existantes est au cœur de ces discussions.

Alternatives économiques hors-série n°105

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-PLIH2015-1)
Contenu exclusif Financité
Finance et entreprises : la course contre la montre * Dossier : Financiarisation des entreprises * Zoom : L'éducation financière à l'école * Pour une épargne fiscalement juste * Le billet d'humeur d'Eric de Staercke Depuis les années 80, la financiarisation s'est invitée dans nos entreprises qui ont utilisé massivement les marchés boursiers pour se financer. Le phénomène s'est amplifié jusqu'à devenir la norme et à totalement modifier la donne. La recherche effrénée de capitaux externes a perverti les logiques entrepreneuriales. En devenant à ce point dépendantes de l’apport de capital des actionnaires et de leur «satisfaction», en les récompensant avec des dividendes substantiels, les entreprises ont cédé à la logique de la rentabilité à court terme. Le tout, au détriment du réinvestissement, de l’innovation. Fondamentalement, c’est le «business» et l’essence même du travail qui s’en sont trouvés modifiés.

Pages