Bibliothèque

1 - 20 de 129 résultats
Actualité Financité

Les enseignements du partenariat entre Microstart et Babyloan et une nouvelle loi qui clarifie la situation

Contenu exclusif Financité

Le marché belge du microcrédit en 2014

Contenu exclusif Financité
Des recommandations au sujet de la Centrale des crédits aux particuliers ont déjà été formulées par le Réseau Financité. Cette fois, c’est de la Centrale des crédits aux entreprises dont il est question. Nous allons examiner son fonctionnement et proposer des pistes d’amélioration, notamment au niveau des microcrédits professionnels.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-CRED2015-1)
Contenu exclusif Financité

Une étude montre l'impact significatif de ces crédits sur le budget des pouvoirs publics

Le marché du microcrédit belge continue sa lente mais inlassable progression. Pourtant, le caractère non rentable de l'activité – dû à son approche exclusivement sociale qui dissuade les acteurs sur ce marché de demander des taux d'intérêt élevés – est contrebalancé par de nombreux effets positifs sur les dépenses et les revenus des pouvoirs publics, comme le prouve une étude réalisée en 2014 par la Vlerick Business School sur l'impact socio-économique des activités de microStart. D'où l'importance de renforcer le partenariat public/privé ? Après un état des lieux du marché du microcrédit en 2013, notre analyse se penchera plus en avant sur cette étude.

DES PERSONNES AYANT EU RECOURS AU MICROCRÉDIT ONT PERENNISE LEUR EMPLOI

Alterechos octobre 2014 p 11

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAIL2014-2)

microcrédit professionnel

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAIL2014-3)

"Progress microfinance" pour soutenir des fournisseurs de microcrédit

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAIL2014-4)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-CRED2014-1)
Contenu exclusif Financité
Dispositif permettant à des personnes exclues du crédit bancaire de bénéficier de petits crédits tout en faisant l'objet d'un accompagnement personnalisé, le microcrédit personnel apparaît comme un outil pertinent de lutte contre l'exclusion financière, mais également de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Quel rôle les pouvoirs publics peuvent-ils jouer dans ce dispositif ? Quel intérêt les autorités publiques ont-elles à soutenir cette activité ? Quatre études de cas menées en Belgique et à l'étranger apportent une première réponse à ces questions.
Contenu exclusif Financité
Secteur majoritairement non-rentable, le marché du microcrédit belge reste en 2012 restreint : 643 crédits décaissés pour un montant total de 5,54 millions d'euros. En cause notamment, le manque de rentabilité de ce type de produit financier et l'obligation pour les acteurs de fonctionner grâce à des subventions ou à des partenariats pour partager les coûts. Cette analyse examine brièvement les chiffres à fin 2012, puis se penche en détails sur les différentes manières de financer le microcrédit en Belgique.
Contenu exclusif Financité
Le microcrédit personnel est souvent proposé en Europe au travers de partenariats entre des entreprises d'économie sociale, des associations, les pouvoirs publics et des compagnies privées. Parmi les dernières citées, on trouve des banques, mais pas uniquement. Mais quelles sont les motivations de ces entreprises à s'intéresser à l'accès au crédit des publics fragiles ?

Des prêts entre solidarité et marché

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-GLOU2013-1)

Des prêts entre solidarité et marché ?

Initiatives développées par les differents acteurs du microcrédit, leur réussite de la démarche,techniques,réalités bancaires et sociales.

Pages